Quitter une agence immobiliere en tant que bailleur

Marin5966 - 21 août 2021 à 10:58
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 août 2021 à 18:41
Bonjour,
J'ai un appartement qui est loué à un locataire depuis 3 ans par le biais d'une agence immobilière.
Le locataire me demande de paser directement de particulier à perticulier pour éviter des frais d'agences des deux parts.
Comment puis opérer pour quitter cette agence et établir un nouveau bail ou continuer le bail en cours?
Merci

3 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
21 août 2021 à 14:59
bonjour,

les frais d'agence ne sont dus qu'à l'entrée dans les lieux d'un locataire : frais de dossier (sachant que les frais d'EDLE ne sont à payer qu'au moment de sa réalisation = soit le jour de la signature du contrat de location si le contrat ne comporte pas de "date d'effet", soit le jour de la "date d'effet" si le contrat en mentionne une).

A partir de là, le locataire n'a plus aucun frais d'agence, puisque l'EDLS "contradictoire" (non fait par huissier, mais fait entre bailleur/agence ET locataire) n'est pas payant.

Par ailleurs, un contrat de location ne se refait pas pour un même locataire : quoi qu'il arrive en cours de bail, le bail initial se poursuit sans changement jusqu'à ce que l'une des parties prenantes donne - conformément à la loi - son congé à l'autre.

Si vous tenez à résilier votre contrat de gestion avec votre agence, (re)lisez ledit contrat : les conditions de résiliation y figurent.

cdt.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait (surement erreur de ma part), j'englobe les frais d'agence et les frais de gestion (puisque cette meme agence a fait les contrats de location et "gère" en meme temps l'encaissement , distribution (et "ponction..") des loyers et des frais de gestion......
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Marin5966
21 août 2021 à 15:36
Les frais de gestion ne concernent que le propriétaire, pas le locataire... donc je m'étonne de la grande sollicitude de votre locataire envers vous !!
Que vous quittiez votre agence ou pas, ça ne change plus rien pour votre locataire actuel.
0
Ben.....non, le locataire m'a dit qu'il payait aussi des frais à l'agence...
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
21 août 2021 à 17:53
Des frais de quoi ? avec quels justificatifs ?
0
Je ne sais pas (pour l'instant), mais je l'ai eu au téléphone avant hier et c'est lui qui m'a dit qu'il payait des frais d'agence (ou de gestion...) il n'a pas spécifié, mais il paye des frais à l'agence...
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
21 août 2021 à 18:41
Il ne confondrait pas avec le paiement de la régularisation annuelle des provisions de charges par hasard ?

Je ne vois pas quels frais une agence serait en droit - en cours de bail - de demander à un locataire autre que :
- les frais de dossier à l'entrée dans les lieux,
- les frais d'établissement de l'EDLE après sa réalisation,
- le DG à la signature du contrat,
- les loyers et provisions de charges mensuellement (et leur régularisation annuelle si elles sont "au réel", et pas "forfaitaires"),
étant donné que :
- des quittances de loyer demandées par un locataire doivent lui être fournies gratuitement,
- et que les entretiens annuels obligatoires (par ex pour une chaudière) sont à la charge du locataire qui fait lui-même intervenir un professionnel de son choix et qui le paye directement.

Toute somme demandée en sus du loyer doit être justifiée : donc, demandez à votre locataire copie des justificatifs... et vous comprendrez ce que votre agence lui demande de payer en sus de son loyer et des charges mentionnées au contrat.


un peu de lecture ...

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/montant-frais-d-agence-location-d-un-logement-article-18721.html
le lien ci-dessus a été choisi sur le lien ci-dessous :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=frais+d%26%2339%3Bagence+pour+le+locataire+en+cours+de+bail


cdt.
0