Remboursement suite à une annulation

Signaler
-
Messages postés
21373
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonsoir,

Mon fils avait loué un studio pour ses vacances sur air bnb et malheureusement quelques heures avant leur départ, sa copine a appris le décès de son parrain. ils ont annulé leur location auprès du bailleur.
Ce dernier a pu relouer le studio mais aucun remboursement pour mon fils et sa copine. Que peut-il faire ?

3 réponses

Messages postés
7856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
5 485
Bonjour,

Quelles étaient les conditions d'annulation choisies par l'hôte ? et combien de temps avant avez vous demandé l'annulation ?
Messages postés
21373
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
9 359
Pour ma part, je suis d'accord avec AN.Banker et en désaccord avec djivi.
On est dans le cas de la location saisonnière/hôtelière. pour laquelle, il n'existe pas de droit de rétractation, et pour laquelle les conditions de locations sont définies librement par le contrat.

Il est communément admis pour les hôtels qu'un hôtelier peut facturer la totalité de la réservation annulée, même si il reloue la chambre.

Accessoirement, dans les 177 articles de la LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové Je ne trouve aucune mention des termes 'baisser' ou 'saisonnière'
Comme demandé par mon collegue, plus de précisions sur la source serait fort utile.
Messages postés
42562
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
11 736
bonjour,

il faut demander le remboursement : un bailleur ne peut pas encaisser 2 loyers simultanément pour le même logement.

cdt.
Messages postés
7856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
5 485 >
Messages postés
42562
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021

Pour un bien oui car il ne peut y avoir qu'un transfert de propriété, pour un service pas certains. Dans certains secteur c'est une pratique légale (hôtellerie, aviation, etc), en tout cas pas contesté. Pour moi la seule exception dans la location reste celle de la loi 1989
Messages postés
42562
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
11 736 >
Messages postés
7856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021

OK. Merci.
Donc il lui reste à vérifier dans son contrat Airbnb les conditions de résiliation...
>
Messages postés
42562
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021

Je viens de trouver une loi ( loi Alur du 24 mars 2014 ) . Voici un extrait : Ainsi, un locataire devra verser la totalité du loyer au bailleur, <souligne><souligne>sauf si le loueur a pu le relouer à une autre personne ou s’il accepte de baisser la facture de la location saisonnière.
Je pense qu'elle est applicable à mon fils !
Messages postés
42562
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
11 736 > jeanphi
Quelle est la référence exacte de ça ? loi ALUR, OK, mais encore ? quel article ? ... etc.
Vous pouvez mettre le lien ? Merci d'avance.

"....sauf si le loueur a pu le relouer à une autre personne " : ça correspond à ce que je disais (mais qui a été contredit par AN.Banker)

Pour une résidence principale, ce qui n'est pas le cas de votre fils, le loyer est dû par le locataire qui a donné son congé jusqu'à la fin de son préavis, SAUF SI - pour un départ anticipé - un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux avant la fin dudit préavis, et dans ce cas, le loyer est dû jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux de ce nouveau locataire ... justement, parce qu'un bailleur (de résidence principale) ne peut pas encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.
Messages postés
7856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
5 485
la location se trouvait en France ?
comment savez-vous que le bien a été reloué sur les mêmes dates ?