Payer par chèque à quelques jours de la clôture d'un compte

Asxgy - Modifié le 17 août 2021 à 06:46
 gitane2229 - 17 août 2021 à 12:20
Bonjour,

Voilà ma situation. La banque postale a décidé de clôturer mon compte (suite à un problème que j'ai eu avec ces gens mais qui n'a rien à voir avec un problème de découvert). J'ai des problèmes de santé et pour l'instant je n'ai pas pu ouvrir un autre compte en raison de ma carte d'identité périmée qui est en renouvellement en ce moment même (longs délais).
J'ai reçu leur courrier de clôture de compte daté du 21 juin. Il y a un délai de préavis de 60 jours avant la clôture effective, ce qui donne le 19 août comme date de clôture.
Si je paie aujourd'hui 17 août par chèque des courses que j'ai à faire, la banque sera t-elle obligée de payer, puisque le compte légalement n'est pas encore clos ? Ou est-ce que je m'expose à des problèmes?
Je n'ai plus de carte bancaire car elle a expiré et ils ne m'ont pas envoyé une nouvelle carte.
Et ils me disent maintenant que le compte est déjà en instance de clôture depuis ce weekend, une procédure qui prend plusieurs jours avant la clôture effective, et que par conséquent il serait déjà inactif. J'ai pourtant effectuer ce weekend et encore hier 16 août des achats Amazon par prélèvement direct sur le compte, achats qui ont bien été acceptés et expédiés.
Je n'ai plus assez d'argent liquide car j'avais mal calculé mes besoins et les délais pour la carte d'identité.

Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Le plus simple serait que vous alliez sur place à la banque.
Au préalable, vérifier que les paiements en cours ont tous été débités (en particulier les chèques émis).
Faire un retrait en espèces au guichet afin de solder votre compte.

Mais, sur place, peut-être voir avec votre conseiller à trouver une solution provisoire en attendant l'ouverture d'un compte dans une autre banque. Avec risque de refus, le courrier datant du 21 juin...
1