Limitation de paiement des 3 jours alsace moselle

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2021
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonjour,
J'aimerai savoir si les 3 jours de carences payé par l'employeur sont limités ?
En effet mon employeur ne me paie plus mes 3 premiers jours d'arrêt maladie. Il semblerait qu'il en soit ainsi à partir du 40e jours d'arrêt sur une année glissante.
Que pouvez.vous.me.dire sur cela svp ? Merci beaucoup

3 réponses

Messages postés
35156
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
7 790
C'est faux
Déjà c'est 42 jours après il faut reprendre le travail pour avoir à nouveau le paiement de la carence. Il faut remettre les paiements de la sécu à l'employeur
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2021

Merci pour votre réponse
Mais dans le ca ou j ai"mangé" ces 42 jours en ayant repris le travail depuis un bon moment doit il me payer 100% mes 3 jours d arrêt maladie ? Il me dit que les droits seront ouvert en décembre environ. ?? Bizarre...
Messages postés
35156
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
7 790 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2021

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2021
>
Messages postés
35156
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021

Merci beaucoup c est gentil mais j ai le régime.local alsace moselle.
Messages postés
35156
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
7 790 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2021

Vous n'avez pas lu bien l'article moi je suis moselanne
L’on sait que les règles locales contenues aux articles L. 1226-23 et L. 1226-24 du Code du travail imposent à l’employeur de maintenir le salaire des salariés absents, pour cause de maladie notamment. Dès lors que les conditions posées par ces textes sont remplies, un maintien du salaire doit être effectué, sans condition d’ancienneté et dès le premier jour de l’absence, c’est-à-dire déjà pendant le délai de carence de la sécurité sociale, délai d’une durée de trois jours. Sont déduites du salaire maintenu les indemnités journalières de sécurité sociale, sauf à ce que l’employeur soit, pour ce qui les concerne, subrogé dans les droits du salarié. L’article L. 1226-1 du Code du travail, article de droit général applicable en Alsace-Moselle et issu de l’accord national interprofessionnel du 10 décembre 1977 légalisé par la loi n° 78 du 19 janvier 1978 sur la mensualisation, prévoit également le versement d’une indemnité complémentaire aux indemnités journalières de sécurité sociale à la charge de l’employeur. Soumise à diverses conditions, dont une condition d’ancienneté d’un an, l’indemnité est versée à compter du huitième jour d’absence (art. D. 1226-3 du Code du travail) et son montant est de 90 % de la rémunération pendant les trente premiers jours et de deux tiers de cette rémunération pendant les trente jours suivants (D. 1226-1 du Code du travail).
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2021

Merci beaucoup Tania ! ????
Veuillez trouver ci dessous le message de mon employeur
Il apparait que vous avez épuisé vos droits au maintien de votre salaire à 100% et c’est la raison pour laquelle vous n’avez pas eu de paiement pour votre arrêt du 22 juin.

La convention collective prévoit un maintien à 100% pour un total de 45 jours sur une année glissante et sur l’année écoulée vous avez déjà bénéficié de la totalité de ceux-ci.

Elle parle sur 1 année glissante. Je suis retourné depuis longtemps travaillé depuis.... il y a donc une limite de jours payés a 100% pour 3 jours de maladie ? (Dans mon cas 1 jour que l employeur ne payé pas directement) mais demande à leur assurance un complément de paiement
Messages postés
35156
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
7 790
Je vous ai dit 42 jours envoyez le texte de loi à l'employeur
Je ne peux rien faire d'autre pour vous aider. Appelez l'inspection du travail
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous, j’étais en arrêt puis je suis revenue travailler, 3 semaines après un nouvel arrêt de 3 jours et je vois sur ma fiche de paye qu’un montant a été retenue.

Mon employeur me dis que je n ai plus de maintien de salaire et que ce sont les 3 jours de carences qui ne seront pas payés car la sécu ne paye qu’à partir du 4 eme jour.

Est ce que vous avez eu des suites ? Vous avez contacter l’inspection du travail ??

Merci beaucoup.