Retraite

f.m.jp Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2021 - 15 août 2021 à 10:37
 WalkingFred - 16 août 2021 à 09:18
Bonjour,
J'ai un emploi à 104 heure par moi.
Je veux " toucher" ma retraite, et conserver se poste.
Il me faut rester 6 mois! Sans bosser, pour prétendre à ma pension?! Si je laisse se poste, je dois démissionner, ne pas travailler...et ils ne me reprendrons pas.
Pourquoi ? Svp merci.
A voir également:

4 réponses

Effectivement, si vous prenez votre retraite à 62 ans, il y aura une assez grosse décote (décote maximum puisqu'il vous manquera + de 20 trimestres), et il vous faudra effectivement aussi quitter votre emploi avec aucune garantie que votre employeur vous rembauchera 6 mois plus tard.
Pourquoi cette règle ? Tout simplement parce que cela permet aux gens de réfléchir, et ça les protège quelque peu de décisions irrévocables qu'ils pourraient prendre.
Votre retraite avec décote est définitive : une retraite avec un taux de 37,5% au lieu de 50%, et un abattement de 22% sur votre complémentaire. Et tout cela est définitif.
Qu'en sera-t-il de vos revenus de retraité quand vous ne pourrez plus travailler ? Une fois que vous aurez pris votre retraite avec décote, vous êtes à la merci d'un licenciement sans indemnités chômage. Vos revenus seront définitivement avec une décote, alors que si vous continuez de travailler et prenez votre retraite plus tard (à 67 ans ou au 167ème trimestre), vous aurez un revenu définitivement plus important.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la retraite est également comme un contrat : on peut la prendre à 62 ans, certes, mais il n'y a des avantages que si on a le nombre de trimestres nécessaires. Ils sont écrits d'avance, l'information est accessible. On ne peut pas profiter de sa retraite incomplète le plus tôt possible ET des avantages liés à une retraite complète (cumul emploi-retraite intégral, par exemple).
3
f.m.jp Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2021
15 août 2021 à 23:12
Je me suis trompé, je par à 62 ans avec une retraite à taux plein, j'ai déjà a 60 ans le nombre maxi de trimestres ,
Pourquoi, a 60 ans je dois rester 6 mois sans emplois pour "toucher" m'a pension ,alors qu'à 62 ans j'ai peux cumuler ma pension + un emploi? Sans carrence?
Merci.
0
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893 > f.m.jp Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2021
Modifié le 15 août 2021 à 23:58
62 ans c'est la retraite à l'age légal et c'est la règle principale qui prévaut, et après on peut retravailler sans contrainte. A 60 ans c'est une retraite anticipée carrière longue où on arrête car on estime avoir travaillé assez longtemps. Mais dans ce cas il existe une contrainte qui fait que l'on ne peut pas retravailler dans la même entreprise avant 6 mois. C'est une règle inscrite dans le code de la sécurité sociale pour préserver l'esprit de la retraite anticipée carrière longue (où on s’arrête de travailler) par rapport à la retraite à l'age légal.
0