Nuisance olfactive diffuseur de parfum fixé par restaurant sur facade d'immeuble

Signaler
-
Messages postés
24149
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
Bonjour,
j'habite depuis 17 ans juste au dessus d'un restaurant qui dispose d'une terrasse. Je vis au 3e étage. Je n'ai jamais eu de problème d'odeurs liées à ce restaurant. Depuis 1 an, ils ont fixé au dessus de leur store de terrasse et légèrement en décalé, donc pas dans l'espace de leur terrasse, un diffuseur de parfum, sur la façade de l'immeuble. Juste sous les fenêtres du 1er étage. (au ras des fenêtres du 1er étage).
J'ai mis du temps à comprendre d'où venait cette odeur insupportable qui s'apparente à une forte odeur d'encens. Cette odeur n'est d'ailleurs pas perceptible de la rue car elle monte et est extrêmement forte. J'ai des allergies et de l'asthme. J'ai les yeux et la gorge qui me brulent toute la journée car cette diffusion démarre à 9h, heure d'ouverture du restaurant et dure sans discontinuer jusqu'à 23 h, heure de fermeture. Et ce tous les jours y compris le dimanche.
Je n'arrive pas à trouver sur internet de législation en la matière.
Pouvez vous me renseigner sur la légalité de cette installation et les démarches à suivre pour faire constater et cesser cette nuisance.
Je vous remercie par avance.

4 réponses

Messages postés
24149
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
7 062
Bonjour

Cela fait peut-être partie d'un système de marketing olfactif.
Contactez la mairie et voyez si ce type de dispositif est accepté par le règlement local de publicité.
Merci pour votre réponse. Ce n'est pas une odeur de boulangerie ou marketing. C'est un parfum type encens et il s'agit d'un restaurant. Je vais m'y déplacer ce matin pour avoir leurs excitations. Je pense que c'est pour couvrir les odeurs de tabac ou de cuisine qui émanent du restaurant. D'autre part le lieu où il est situé fait que l'odeur ne se sent même passer leur terrasse car elle monte et le diffuseur est situé au raz des fenêtres de l'immeuble. Donc inutile pour leur terrasse et nuisible pour nous. Ils me semble qu'ils auraient dû l'installer au niveau de leur terrasse et plus bas.
Je vais voir ce qu'ils me disent ce matin.
Bonjour voir aussi les personnes qui habitent au 1er et au 2e si elles sentent cette odeur et le syndic pour la fixation en façade si autorisée.
Messages postés
42572
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
11 739
bonjour,

"Je vais m'y déplacer ce matin pour avoir leurs excitations"  

J'espère qu'ils ne se seront pas "excités" contre vous, mais qu'ils vous auront donné des "explications".

cdt.
Désolée pour la faute d'orthographe. Oui j'ai pu discuter avec eux ce matin calmement. Ils vont réduire la diffusion et déplacer le diffuseur. Ils ont compris la nuisance. Merci pour votre réponse.
Messages postés
24149
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
7 062
N'hésitez pas à contacter la mairie si les nuisances continuent. Cela relève de l'hygiène et de la salubrité.