Nuisance olfactive diffuseur de parfum fixé par restaurant sur facade d'immeuble

jeanne75 - Modifié le 12 août 2021 à 11:41
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 août 2021 à 15:18
Bonjour,
j'habite depuis 17 ans juste au dessus d'un restaurant qui dispose d'une terrasse. Je vis au 3e étage. Je n'ai jamais eu de problème d'odeurs liées à ce restaurant. Depuis 1 an, ils ont fixé au dessus de leur store de terrasse et légèrement en décalé, donc pas dans l'espace de leur terrasse, un diffuseur de parfum, sur la façade de l'immeuble. Juste sous les fenêtres du 1er étage. (au ras des fenêtres du 1er étage).
J'ai mis du temps à comprendre d'où venait cette odeur insupportable qui s'apparente à une forte odeur d'encens. Cette odeur n'est d'ailleurs pas perceptible de la rue car elle monte et est extrêmement forte. J'ai des allergies et de l'asthme. J'ai les yeux et la gorge qui me brulent toute la journée car cette diffusion démarre à 9h, heure d'ouverture du restaurant et dure sans discontinuer jusqu'à 23 h, heure de fermeture. Et ce tous les jours y compris le dimanche.
Je n'arrive pas à trouver sur internet de législation en la matière.
Pouvez vous me renseigner sur la légalité de cette installation et les démarches à suivre pour faire constater et cesser cette nuisance.
Je vous remercie par avance.

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 190
12 août 2021 à 10:59
Bonjour

Cela fait peut-être partie d'un système de marketing olfactif.
Contactez la mairie et voyez si ce type de dispositif est accepté par le règlement local de publicité.
0