Prêt maison + travaux via PTZ ma banque fait des transferts bizarres

hyoga - 8 août 2021 à 20:31
AN.Banker Messages postés 10151 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 août 2021 à 20:51
Bonjour,

Le titre n’est pas très descriptif, mais je m’explique:

Pour financer ma maison et mes travaux je passe par 2 prêts:
-> Un de 90 000€ (on va l’appeler prêt principal pour la simplicité)
-> Un de 44 000 € (PTZ, (Prêt à taux zéro)
(Hors frais notaire, banque, autre que j’ai fait via un apport)

Ma banque pour payer la maison a débloqué l’argent de cette manière:
-> 47 000€ du prêt principal + 43 000€ (du PTZ)

Il reste donc 43 000€ du prêt principal + 1000 € sur le PTZ
Hors de mon point de vue le PTZ devrais servir pour mes travaux (de toute façon impossible de débloquer une partie ou tous sans facture donc …)

De ce fait la banque à débloquer l’argent du PTZ (en laissant une petite partie) pour payer la maison et cela me fait tiquer, je ne comprend pas pourquoi et comment ils on pu le justifier.
Pour moi et de ce que j’en comprend ce n’est pas la banque qui avance l’argent du PTZ mais l’état et j’ai l’impression que tous cela ressemble à une petite magouille …
https://www.moneyvox.fr/credit/ptz-etat.php

De plus, je ne paye pour le moment pas mon « loyer », celui si commencera à être débité à la fin de l’utilisation du PTZ (Ce pourquoi ils on laissés 1000€ (Ces petits malins), or mes frais pour le prêt de 90 000€ plus assurance (PTZ et prêts principal) eux ont bien commencés à êtres débités.
Cela semble poser plusieurs soucis:
-> Ces frais sont hors tableaux d’investissement … (donc seront en plus pour moi)
-> Si mes travaux dure 1 ans et plus, cela décale forcément mon début de recouvrement du prêt principal, par contre mon PTZ lui s’enclenchera bien dans 15 ans (pour mon cas). Le problème ici est que mon premier prêt est sur 15 ans (pour ne pas avoir les deux prêts à payer en même temps). Mais du coup si cela est décalé d’un an ou plus j’aurais forcément les deux prêts à payer en même temps non ?

J’ai eu rendez-vous avec ma banquière il y a de cela un jours, car ceux ci m’étaient du temps à remboursés certaines factures …
C’est à ce moment la que j’ai appris tous cela. (Ma banquière à eu l’air bien bête quand je lui ai dit que si les sous du PTZ été débloqués pour payer la maison et que j’utilisé l’argent du prêt principal, je ne vois pas pourquoi j’aurais à justifié de mes factures de travaux … Mais bon …)

Pour prendre l’exemple de mon frére ayant aussi passé par un PTZ ca banque a bien pour payé sa maison débloqué le prêt principal et pour le PTZ utilisé l’argent du PTZ et son loyer à commencé directement.

Je me tourne donc vers vous avant de faire une quelconque démarche pour savoir si tous cela est bien normal ?
A voir également:

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10151 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
Modifié le 8 août 2021 à 20:58
Bonjour,

Hors de mon point de vue le PTZ devrais servir pour mes travaux (de toute façon impossible de débloquer une partie ou tous sans facture donc …)


Si rien contractuellement ne le précise, le PTZ fait partie du financement et sert à financer le projet tout autant que le prêt principal.

Pour moi et de ce que j’en comprend ce n’est pas la banque qui avance l’argent du PTZ mais l’état

C'est la banque qui avance l'argent comme elle le fait pour un prêt normal et c'est l'état qui lui paye les intérêts. Il s'agit d'un prêt normal sauf qu'au lieu de payer les intérêts c'est l'Etat qui le fait pour vous.

-> Ces frais sont hors tableaux d’investissement … (donc seront en plus pour moi)

Vous payez les frais d'assurance une fois le contrat de prêt signé, que les fonds aient été débloqués ou non et c'est normal puisque le risque pour l'assurance existe dès la signature.
Quant aux intérêts, vous en êtes redevable pour la partie débloqué.

La situation est tout à votre avantage et sans magouille puisqu'au lieu de payer des intérêts sur 90K€ vous en payez seulement sur 47K pour le moment.

Le problème ici est que mon premier prêt est sur 15 ans (pour ne pas avoir les deux prêts à payer en même temps). Mais du coup si cela est décalé d’un an ou plus j’aurais forcément les deux prêts à payer en même temps non ?

C'est le problème du PTZ, vous avez compris le fond puisque le différé commence dès le premier déblocage alors que bien souvent voire quasi tout le temps il finance des projets non fini lors de ce premier déblocage. A voir avec votre banque car beaucoup l'ignore et je pense que votre banque ne s'en ait peut être pas rendu compte car elle laisse 1000€, ce qui n'a aucun impact sur le déroulement du prêt sauf si la banque a mal interprété la loi et elle en laisse ici un indice

0