Commerciale ou artisanale ?

NeoCreation - 1 août 2021 à 13:52
 NeoCreation - 4 août 2021 à 12:53
Bonjour,

Je souhaite très prochainement lancer mon activé auto-entrepreneur et après de très nombreuses et longues recherches sur internet je ne trouve pas de réponse claire à mes interrogations.

Pour faire simple, je ne trouve pas clairement le statut que je dois attacher à l'entreprise que je veux créer. Il s'agit grosso-modo d'un site web du type "utilitaire web" dont le temps d'utilisation sera payant. Il sera donc possible d'acheter du temps d'utilisation supplémentaire via Paypal ou CB depuis une zone membre.

De mon point de vue il s'agit d'un service mais d'un autre côté c'est commercial étant donné que je vends l'accès au site mais ce n'est pas non plus une boutique en ligne avec des produits physique, de la livraison etc...

Je bloque également sur les CGU car aucune ne semble correspondre à ce type d'activé.

Voilà, c'est la première fois que je me lance dans la création d'entreprise, du coup je suis un peu perdu. Alors si vous voulez bien m'aidez j'en serait très reconnaissante.

4 réponses

Bonsoir,

Il s'agit bien d'une activité de services et non de négoce. Reste à savoir si les services sont de nature commerciale ou libérale. Personnellement et même si vous ne donnez pas beaucoup de détails sur la nature de l'activité et des prestations fournies, il ne me semble pas que l'on puisse qualifier l'activité de mise à disposition d'un site Web, d'activité libérale qui consiste à fournir des prestations intellectuelles, techniques ou de soins requérant des qualifications professionnelles et le respect d'une déontologie professionnelle.
Je conclurais donc à l'exercice d'une activité commerciale de services.
C.F. lien pouvant être utile : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32887

Cordialement
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait, je n'ai pas mis libérale dans la question car je suis en effet sûr à 100% que ça ne sera pas libérale. Ensuite, je n'ai volontairement pas décrit plus mon projet car j'ai un peu peur de me faire voler mon idée (je suis du genre parano, désolé...).

Pour décrire un peu plus mon projet, il s'agira d'un outils en ligne sur lequel je n'y vend/loue aucun produit. Il s'agira d'un site fonctionnant un peu comme un logiciel avec une période d'essai et il faudra payer pour prolonger la durée d'utilisation. Je pense que la nature du contenu n'a aucun intérêt à être connue pour réussir à le faire entrer dans la case commerciale ou artisanale.

J'avais déjà visité le lien que vous m'avez donné et c'est très ambigu de mon point de vue car dans la case "Commerciale" vous avez le point "Vente de prestations de services commerciales" avec la précision "location de matériel, transport, agence immobilière, hôtellerie-restauration, entreprise de spectacles, activité de sécurité privée, location, etc." et ça ne semble pas coller...

En revanche dans la case "Artisanale" on a "service relevant de l'artisanat". Et comme mon outils et son contenu ne sont produit que par moi même, je pourrai bien entrer dans cette case finalement.

Je sais bien que je chipote et que je joue sur les mots mais je n'arrive vraiment pas à trancher... Mon site est fini à 90% donc si vous avez du temps à perdre, je veux bien vous donner le lien par MP si ça peut vous aider à mieux m'aider.
0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 176
4 août 2021 à 12:01
Bonjour,

Personnellement, je ne vois rien d'artisanal dans votre projet. L'activité artisanale se caractérise par l'aspect manuel prépondérant de la prestation. Or, la mise en ligne d'un site fournissant des contenus payants ne répond pas au critère du travail manuel.
Le choix devrait être fait, à mon sens, entre la prestation commerciale et l'activité libérale, cette dernière devant comporter une analyse personnalisée des situations et une réponse mettant en oeuvre des prestations intellectuelles ou techniques requérant des qualifications professionnelles, comme déjà dit (activité de conseil par exemple).
Au premier abord, il ne me semble pas que le service fourni relève de l'activité libérale.
Bien sûr, vous pouvez toujours demander avis à la chambre des métiers de votre domicile, sur le caractère artisanal ou pas de votre activité, puisque c'est cet organisme qui gère l'artisanat.

Cordialement
0
Re,
Merci encore pour vos réponses,

Ok donc, le choix d'activité commerciale s'impose. Il ne me reste plus qu'à trouver et éditer la CGU la plus appropriée à mon projet.

Merci encore !
0