A voir également:
- Dette à un particulier
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Montant maximum d'un cheque entre particulier - Guide
- Dette caf départ étranger ✓ - Forum RSA
- Plafond vente ferraille particulier ✓ - Forum Impôts
- Convention collective particulier employeur 2023 pdf - Guide
3 réponses
Afrikarnak
Messages postés
35511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2024
12 083
30 juil. 2021 à 11:15
30 juil. 2021 à 11:15
Bonjour
Question fondamentale:
Une Reconnaissance de Dette en bonne et due forme a t'elle été rédigée? L'obligation de 'déclaration de prêt' au Fisc a bien été remplie (Cerfa n° 10142) ?
Pour l'instant ne donne aucun bâton pour te faire battre... N'écris RIEN qui pourrait t'être opposé.. Rappel:
elle m’a dit que cet argent ne lui manquerait pas et elle a ajouté en plaisantant que j’avais jusqu’à la retraite pour la rembourser.
Tu as sans doute encore du temps pour rembourser..
A+
Question fondamentale:
Une Reconnaissance de Dette en bonne et due forme a t'elle été rédigée? L'obligation de 'déclaration de prêt' au Fisc a bien été remplie (Cerfa n° 10142) ?
Pour l'instant ne donne aucun bâton pour te faire battre... N'écris RIEN qui pourrait t'être opposé.. Rappel:
elle m’a dit que cet argent ne lui manquerait pas et elle a ajouté en plaisantant que j’avais jusqu’à la retraite pour la rembourser.
Tu as sans doute encore du temps pour rembourser..
A+
Bonjour.
Voir avec cette amie à trouver un accord suivi de la mise en place d'un échéancier de remboursement.
C'est votre seule alternative.
De son côté, cette amie peut engager à votre encontre une action judiciaire pour le recouvrement de sa créance.
A défaut de reconnaissance de dette, le virement bancaire de 20000€ est un commencement de preuve.
Voir avec cette amie à trouver un accord suivi de la mise en place d'un échéancier de remboursement.
C'est votre seule alternative.
De son côté, cette amie peut engager à votre encontre une action judiciaire pour le recouvrement de sa créance.
A défaut de reconnaissance de dette, le virement bancaire de 20000€ est un commencement de preuve.
Je pense aussi que c’est l’idéal mais peux elle refuser l’échéancier? Elle n’est pas dans un besoin immédiat car son logement est à été payé cash et elle a beaucoup d’argent de côté.
Si elle refuse dois je payer tous les mois sans son accord pour montrer ma bonne volonté ?
Il faut savoir que le virement qu’elle a effectué porte le nom de l’entreprise que nous avions choisi
Si elle refuse dois je payer tous les mois sans son accord pour montrer ma bonne volonté ?
Il faut savoir que le virement qu’elle a effectué porte le nom de l’entreprise que nous avions choisi
dna.factory
Messages postés
25357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
12 879
30 juil. 2021 à 13:49
30 juil. 2021 à 13:49
Attention toutefois.
Si votre amie n'arrivait pas à faire reconnaître le prêt et donc la nécessité de rembourser, on tombe dans le cadre d'une donation.
Ce qui dans le cadre de 'juste amis', se traduit par une fiscalité de 60% sans abattement.
Ce qui veut dire en résumé que vous devez soit 20 000 à votre amie, soit 12 000 au fisc.
Si votre amie n'arrivait pas à faire reconnaître le prêt et donc la nécessité de rembourser, on tombe dans le cadre d'une donation.
Ce qui dans le cadre de 'juste amis', se traduit par une fiscalité de 60% sans abattement.
Ce qui veut dire en résumé que vous devez soit 20 000 à votre amie, soit 12 000 au fisc.
Je vais essayer de trouver une solution à l’amiable avec elle dans un premier temps… c’est sure que je préfère m’acquitter de ma dette envers elle plutôt que donner de l’argent aux impôts mais je peux prouver que 6000€ sur les 20000€ ont servi à effectuer des achats de fournitures et n’ont pas été utiliser à titre personnel, est ce que cela aussi sera considéré comme un prêt?
30 juil. 2021 à 11:49
Elle m’a envoyé un sms il y a quelques semaines demandant le remboursement total à savoir 20000€.
J’ai répondu en disant que l’argent avait été versé pour la création d’entreprise mais que je ne niais pas lui devoir la partie utiliser à titre personnel et que je ferai le nécessaire pour obtenir un crédit en septembre.
Je ne veux pas me montrer de mauvaise foie car cette argent m’a permis de garder ma maison et de nourrir mes enfants et même si je ne comprend pas sa réaction, je lui suis reconnaissante pour ça.
Je pensais lui proposer de lui rembourser 100€ chaque mois mais j’ai peur que ça lui donne le bâton pour me faire battre et réclamer la totalité