Logement humide

LoMide - Modifié le 25 juil. 2021 à 16:56
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 26 juil. 2021 à 17:22
Bonjour,

J'ai un problème de logement humide : taux d'humidité rarement en dessous de 75% l'été. Les propriétaires sont au courant, ont vérifié qu'il n'y avait pas de fuite, apparemment c'est un problème de condensation.
Ok, sauf que j'ai toujours 75% d'humidité (au moins). Mes vêtements puent, mon appartement est moite, je dors dans des draps mouillés, c'est l'enfer. Pire encore : la moisissure des meubles et des vêtements, qui, année après année, gagne du terrain. L'hiver, les radiateurs permettent d'assécher. Lorsqu'ils s'arrêtent, et que les températures repartent à la hausse, le problème revient.

J'aère, mais ça ne suffit pas. La VMC ne suffit visiblement pas non plus. J'ai acheté un déshumidificateur, mais ça a juste donné l'impression d'écoper un lac avec une petite cuillère (et une perte d'argent au niveau de l'électricité).

Je pense quitter l'appartement dans l'année qui vient (j'espère assez tôt...), mais pour l'instant ça n'est pas possible.

J'aurais plusieurs questions :
- est-il judicieux de faire constater ce taux d'humidité par un huissier ? (est-ce quelque chose qui relève de ses fonctions ou est-ce que personne ne se déplacera pour ça ?)
- Comme il n'y a pas de fuite, est-ce que les dégâts sur les meubles du logement (les moisissures l'occurrence) sont considérés comme ma faute ? (le logement a été loué en meublé)
- Peut-on me reprocher de faire sécher mes vêtements sur un étendoir ? (ça ne change pas grand-chose à la situation, et j'estime que je dois pouvoir faire sécher mes vêtements de cette façon, mais sait-on jamais...)
- est-ce qu'un constat peut me permettre de contrer les éventuels remboursements qu'on peut me demander après l'état des lieux ?

Merci,
Bonne journée

4 réponses

BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
25 juil. 2021 à 18:51
La VMC ne suffit pas forcément, en effet.

Vérifiez donc déjà si les fenêtres, portes-fenêtres et autres donnant sur l'extérieur sont munies d'aérateurs correctement dimensionnésEt qu'ils ne sont pas bouchés ....

Exemples :
https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-410-aerateurs-fenetre.html
https://fenetre.ooreka.fr/astuce/voir/433571/grille-aeration-de-fenetre
https://www.baticopro.com/guides/grille-d-aeration-de-fenetres-piece-solution-et-fonctionnement.html

On trouve aussi parfois des outils similaires à travers les murs extérieurs sous diverses formes.
https://www.manomano.fr/p/prise-et-rejet-dair-facade-avec-clapet-anti-retour-11678397?model_id=11678398

Ce sont des faits que l'ont peut vérifier soi-même très aisément et sans compétences particulières en-dehors de deux yeux en état de marche satisfaisant.

Si de tels éléments sont absents, il est assez simple de les faire installer, rapidement et à peu de frais ; ça devrait rapidement améliorer la situation.

S'ils sont présents en quantité et débit suffisants, l'origine de l’humidité vient (évidemment ...) d'autre part et il faudra un pro pour faire le diagnostic.

Parlez de tout cela à votre propriétaire pour commencer et l'inciter éventuellement à faire poser ces grilles très vite : vos intérêts ici sont liés, pour vous la qualité de vie, pour lui l'état de conservation de son logement..
0
Merci de votre réponse,
je ne vois qu'une seule de mes fenêtre équipée d'un tel dispositif, mais elle donne sur un puits de jour assez humide aussi, pas top.

Je peux en parler à mes propriétaires, ça ne mange pas de pain. Ceci étant, je pense qu'il y a réellement un problème qui ne se règlera pas par l'aération : j'ai beau aérer parfois toute la journée (week-ends, pendant 8h où je suis levée et qu'il fait jour, par exemple), ça ne bouge pas beaucoup, et même si j'arrive à parfois faire baisser un peu le taux d'humidité, il remonte dès que je ferme ma baie vitrée.
0
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
26 juil. 2021 à 10:54
" je ne vois qu'une seule de mes fenêtre équipée d'un tel dispositif, " : ah tiens ?
Conclusion ?
Autre que le fait que le logement n'est donc pas conforme aux textes sur ce point-là....

" il remonte dès que je ferme ma baie vitrée. " : CQFD !
Techniquement ET légalement, il faut que l'aération, la circulation d'air soit permanente sinon elle n'est pas efficace.
Dispositions imposées par l’arrêté du 24 mars 1982 modifié par l’arrêté du 28 octobre 1983.
Le bailleur est donc en tort.

" un problème qui ne se règlera pas par l'aération " : ni vous ni personne ne peut prétendre cela sans la pose de ces grilles ou au moins l'avis d'un spécialiste.

Que se passe-t-il à ce sujet dans des appartements voisins identiques avec grilles/sans grilles ?

Un peu de lecture encore :
https://www.habitatpresto.com/mag/electricite/ventilation-indispensable-maison
https://www.costic.com/sites/default/files/upload/telechargements/a5_ventilation_costic.pdf (notamment page 48)
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ventilation-logement-confortable-sain.pdf

" Je peux en parler à mes propriétaires, ça ne mange pas de pain. Ceci étan " : il n'est pas question de manger du pain ou pas, vous êtes tout à fait en droit de les mettre en demeure, par recommandé+AR, de mettre votre logement aux normes imposées par décret, et ce, dans les 15 jours en mentionnant très explicitement que ce défaut engendre des dégâts au bâti et compromet votre qualité de vie, et ce, afin de disposer d'un écrit en cas de litige futur sur ce point (les paroles ...).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.


 
0
Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne ma "déduction" d'un problème autre que l'aération, ma conclusion vient du fait que même en aérant, le taux d'humidité reste catastrophique. Hier en aérant bien 8 heures, il est passé de 80 à 77%, par exemple, et ce n'est pas la première fois que j'observe ça.

Je vais en rediscuter avec eux (je vais essayer de garder la voie juridique en dernier recours, il y a au moins un autre point sur lequel je suis quasi sûre que ce logement n'est en fait pas habitable, mais je ne tiens pas à être en mauvais termes avec eux).

Merci encore pour vos conseils.
0
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
26 juil. 2021 à 17:22
Certes.
Le souci peut en effet venir tout à fait d'une autre cause, mais il semble pertinent de procéder par élimination...

La présence des grilles ou d'un dispositif équivalent pour une aération permanente naturelle étant par ailleurs obligatoire, il pourrait être approprié de faire poser celles manquantes.
Ça ne mange pas de pain non plus et au moins le proprio serait en conformité avec ces décrets-là.
À relativement peu de frais...
Rappelez-lui cet aspect légal de la chose.

Et au-delà, vous pouvez convenir de faire passer un expert de votre choix à frais partagés.




Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
0