Vendre avec prescription acquisitive

pierrot07 - Modifié le 23 juil. 2021 à 15:57
 Ulpien1 - 23 juil. 2021 à 19:25
Bonjour,
J'ai hérité d'une maison située sur 2 parcelles de cadastre.Une partie de cette maison fait partie intégrante de la parcelle de cadastre figurant sur l'acte d'achat notarié. La deuxième partie de la maison est situeé au dessus d'une cave (non communicante car pas d'ouverture) dont notre voisin a la jouissance depuis très longtemps (bien plus de 30 ans).
Ma mère a fait le necessaire pour régulariser cette situation par une prescription acquisitive après plus de 30 ans d'occupation et d'aménagements.
Je souhaite pouvoir vendre cette maison sans remettre en cause l'usage de la cave qu'en fait notre voisin.
Cet acte de prescription acquisitive est-il suffisant lors de la revente de cette maison ou une procédure spécifique doit-elle être envisagée?
Merci pour votre aide
Cordialement

3 réponses

Bonjour
On ne comprend pas vos explications:
"une cave dont notre voisin a la jouissance depuis plus de trente ans"
"ma mère a fait le nécessaire pour régulariser cette situation par une prescription acquisitive"
???
Comment votre mère a-t-elle pu faire alors qu'il semblerait que le détenteur de fait soit le voisin?
la parcelle sur laquelle se trouve la cave, est-elle mentionnée dans l'acte d'acquisition de la maison?
Je présume que cette "acquisition par prescription"résulte d'un acte dressé par un notaire car je ne vois pas , à partir des éléments que vous fournissez, une juridiction prononcer une telle usucapion.Si c'est bien cela, je vous précise qu'un acte d'acquisition prescriptive notariée n'a pas la force probatoire d'une décision judiciaire et peut donc être contesté en justice.Vous devrez en prévenir tout acquéreur potentiel.
0