Peut-on lrgalement obliger quelqu'un a ne rien dire ?

Blabla62 -  
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais essayer d'être concise.

L'ex de mon conjoint est allée retrouver une de ses ex pour montrer à ses filles qu'elles avaient un demi frère que mon conjoint n'a pas reconnu.
Celui n'a jamais été informé de la situation par la mère de ses filles.
Elle a agit seule.
Aujourd'hui j'ai un bébé.
J'ai peur qu'à l'avenir les demi sœurs de mon fils qui est encore bébé, ne le traumatise avec des histoires avec lesquelles elles n'auraient pas du elles-même pas du être traumatisées.
Ma question est simple.
Peut-on obliger légalement quelqu'un à se taire ?

10 réponses

m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 478
 
Vous parlez de violences psychologiques envers les filles et potentiellement envers votre fille. Mais vous ne parlez pas de la violence psychologique que votre compagnon a infligé à son enfant non reconnu et la violence envers ses autres enfants de leur cacher qu'elles avaient un frère ou une soeur.

Vous avez eu des réponses à vos questions, et ces réponses ont été plus que correctes et polies. Sur un bon nombre d'autres forums, vous vous seriez faite descendre en flèche et incendiée. Les réponses ne vont pas dans votre sens et je comprend que ça puisse vous contrariez mais peut-être que vous devriez vous tourner vers un forum spécialiste en éducation des enfants pour vous aider à gérer cette situation ou au minimum demander à votre compagnon de parler avec ses filles et de leur demander de ne pas parler de ce frère à votre fille avant que vous ne le fassiez pour que vous puissiez lui expliquer les choses quand elle sera en âge de les comprendre.

Au lieu de vous rabaisser à la connerie de votre compagnon et de son ex, vous pourriez montrer à vos belle-filles ce que c'est que d'être adulte, responsable et de respecter les choix des autres.
3
Lecture
 
Non
Et comment voudriez vous procéder?????
On comprend que votre enfant risque de mal considérer son pere, mais c'est ainsi..
2
Blabla62
 
Je ne sais pas ... C'est justement pour ça que je pose la question.
Je pré suppose qu'il est interdit de faire volontairement du mal physique ou psychologique à un mineur non ? N'existe t-il pas par exemple d'injonction à ne pas parler à quelqu'un. Par exemple les deux exs de mon conjoint. Pour ses filles ça va être un peu compliqué. Mais je suis sure qu'il y a des moyens légaux d'empêcher de parler, spécialement à un mineur dans le but de lui faire du mal.
C'est franchement pas qu'il considère mal son père ou moi qui me dérange. C'est le mal que ça pourrait lui faire de l'apprendre de manière inadaptée et par des personnes qui ne lui veulent pas du bien.
0
Lecture > Blabla62
 
Cela s'appelle LA VIE
Et de toute façon tant que la personne n'a rrien dit que voulez vous faire
Emprisonner ou bâillonner les gens en France, cela ne se fait pas surtout AVANT quils ne commettent un délit..
0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877
 
Bonjour

Sinon le plus simple ne serait-il pas de ne pas en faire un secret ?

Vous dites que ce qui vous dérange serait le fait qu'il l'apprenne et non l'existence de cet enfant, il suffit qu'il ne l'apprenne jamais parce que vous ne lui avez pas caché. Parlez-en devant lui, dites le lui. Et il n'y aura aucun traumatisme de la découverte.
1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
Il appartient à chacun de livrer sa vérité. Les non-dits font plus de ravages que le traumatisme d'une révélation. A chacun d'apprécier quoi dire et quand.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213
 
¿

En passant, les "jugements de valeur", si jugements de valeur il y a, font ici juste écho aux vôtres....
Mais cela reste anecdotique ici, il est vrai.

" Et je suis persuadée qu'il existe des points de droit. " : sur les violences psychologiques, tout à fait.
Dans le code pénal.
Voir par exemple ► https://www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/peine-encourue-pour-maltraitance-psychologique-sur-mineur/

Mais en fait, si jamais ils peuvent être qualifiés ainsi par un tribunal, ceux-ci semblent quand même aller juste dans le sens inverse de votre démarche.
Envisagez d'en parler avec un avocat de votre choix ...
Tout en sachant que de tels faits sont en général révélés au grand jour tôt ou tard par les méandres de la vie de chacun....

Au-delà : quid si ces deux enfants plus tard, tous les parents concernés et témoins étant entre temps décédés, se rencontrent sans connaître leurs origines, tombent amoureux et se marient ?
Ils commettront ainsi juste le délit d'inceste, en toute bonne foi, par simple ignorance due au défaut de vérité de la part d'un ascendant.


Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
Bon courage pour trouver un avocat prêt à plaider que révéler à un enfant l'existence d'une fratrie, même non reconnue officiellement, est de la violence psychologique.

Il me semble que c'est plutôt vous qui n'acceptez pas que le père de vos enfants ait pu avoir une vie qu'il n'a pas forcément assumée au grand jour. C'est son affaire, pas la vôtre.
1
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 385
 
Bonjour,

Il n'existe aucune loi pour faire taire quelqu'un en France. C'est un droit protégé protégé par notre constitution et un droit fondamental de l'Homme. Vous pouvez d'ors et déjà oublier cette idée.

Quant à la question de violence psychologique sur votre enfant à vous, vous ne pouvez pas que la présumer, elle ne peut être condamnable que si elle est avérée et prouvée. Vous ne pourrez pas condamner quelqu'un pénalement pour quelque chose qui n'a pas eu lieu et seulement sur votre sentiment que cela pourrait arriver. Vous ne pourrez pas non plus imposer une mesure d'éloignement par prévention, cela ne sera jamais accepté puisque cette personne n'a rien fait contre votre enfant.
1
127
 
Bonjour,

Peut-on obliger légalement quelqu'un à se taire ?
Non, en France nous militons justement pour garder la liberté d'expression.
0
Komar
 
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas obliger l'ex de votre conjoint à se taire, et à ébruiter qu'il lui à fait des enfants, et qu'il à fait un enfant avec son ex.

Tout comme, dans quelques années, la future copine de votre conjoint ne pourras pas vous faire taire quand vous direz à ses futures enfants qu'ils ont des frangins avec 3 autres mères différentes
0
Blabla62
 
OK, vos avis he les ai bien lus.
En revanche si je peux de nouveau essayer d'être concise, je vais le faire.
Les filles de mon hommes quand je l'ai rencontré adoraient leur père et ont réclame une GA alors que leur mère leur empêchait de le voir.
La GA à été accordée.
Depuis ce jour là, la mère multiplie les demandes au juge pour récupérer une garde et une pension.
Tout se passait bien et la mère a été rechercher l'ex pour foutre la merde.
Elle n'a pas hésité à révéler une bombe pareille à ses filles sans même en parler au père. Le but était purement de les monter contre lui. La plus jeune avait 7 ans...
C'est purement une violence psychologique pour moi.
Le contexte de l'enfant illégitime n'a été qu'un outil pour blesser le père.
Je refuse que cette femme malveillante qui n'a pas hésité à traumatiser ses filles puisse faire mal à ma fille.
Je demande juste de l'aide juridique. Par pitié pas de jugement de valeur. Vous vous doutez bien que la situation est extrêmement compliquée et qu'elle ne peut pas être résumée en quelques lignes...
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut,

Les réponses juridiques ont été donnés. Aucun moyen d’empêcher quelqu'un de dire ce qu'il veux.

Par contre, si les propos sont contraire à la loi, il est possible de porter plainte après coup. Mais révéler l'existence d'un demi frère ne me semble allez à l'encontre d'aucune loi, même si fait dans le but de nuire.

Pour évité qu'une potentiel révélation d'un demi frère ne traumatise votre fille, le conseil donné plus haut de ne pas en faire une révélation en parlant à votre fille en amont me semble bon.
0
Blabla62 > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Je ne comprends pas.
La violence psychologique est reconnue dans plein de domaines quand l'intention est purement de nuire (et même quand ce n'est pas le cas d'ailleurs)
Dans le cas des filles nous plaisons actuellement l'aliénation parentale.
Ce sont des règles de droit.
On ne peut pas dire ce qu'on veut et certainement pas à un enfant...
La violence psychologique est tout aussi punie que la violence physique (En théorie, car en pratique je me rends bien compte que comme c'est la mère c'est toujours aux yeux des gens la gentille et le père le mechant)
Mais le monde n'est pas noir ou blanc.
Le droit non plus.
Et je suis persuadée qu'il existe des points de droit.
Je n'ai pas mes codes civils ni pénaux, car je suis en vacances.
Mais je trouverai.
Et je vous montrerai que vos jugements de valeurs vous aveuglent.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577 > Blabla62
 
Est puni oui, Un fois que cette violence à eu lieu. Tant qu'il n'y à pas eu de violence, pas de peine encourue.

Car si, on peut dire ce qu'on veut, vu que sauf a bâillonner physiquement la personne, difficile de l’empêcher de parler.

Par contre, comme le le répète au dessus, si les propos tenus sont hors la loi, il est possible de porter plainte. Mais une fois que les propos ont été tenu. Il n'existe pas de crimepensé ou de délit de possible volonté de nuire.

Et c'est suite à ça qu'il est possible d'obtenir une injonction d'éloignement. Pas avant.


Et je suis persuadée qu'il existe des points de droit.


Si vous en trouvez, n'hésitez pas a nous en faire part. En passant, tout les textes de lois en vigueurs sont tous disponible sur legifrance.


Par contre, je ne vois pas ou j'ai fait preuve de jugement de valeur dans mes propos.
0