Réglementation des règles du travail

btheo73 - 23 juil. 2021 à 01:23
 Utilisateur anonyme - 24 juil. 2021 à 10:53
Bonjour,

Je suis entrain de voir pour crée mon entreprise qui fonctionnerai sur le principe d'Uber dans un tout autre domaine.

J'essai cependant de trouver des solutions pour ne pas transformer ça en un vulgaire "esclavage humain" comme le fait justement Uber.

Un des problèmes étant le manque de sécurité pour les auto-entrepreneur travaillant pour ce genre d'entreprise (pas de salaire fixe, aucune assurance en cas d'accidents du travail etc.)

D'après vous est-il possible de fournir ce genre de sécurité au auto-entrepreneur (sans parler du coter financier) sans que cela soit une sorte de subordination qui me contraindrai légalement à requalifier ces auto-entrepreneur en salarié ?

Ma question est peut-être bête mais je ne trouve aucune informations sur internet, et je veux vraiment essayer de crée une entreprise qui peut permettre au gens de pouvoir travailler quand il le souhaite comme un patron mais sans devoir forcement porter eux même tout les risque .

Merci d'avance, bonne journée.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
Modifié le 23 juil. 2021 à 10:41
Ma question est peut-être bête mais je ne trouve aucune informations sur internet
Et c'est la raison pour laquelle vous devez laisser tomber votre projet pour l'instant.

Le projet dans lequel vous voulez vous lancer nécessite d'importantes connaissances et compétences de votre part. Parmi ces prérequis on trouvera une très grande connaissances des législations, et une capacité à trouver les informations.

Ou alors, vous avancez 200 000 euros, vous recrutez des personnes qui ont les compétences qui vous manquent. Au risque de perdre ces 200k quand votre projet s'effondrera... ou de voir ces personnes compétentes se demander pourquoi elles continuent de travailler pour vous vu que vous n'apportez rien.

D'après vous est-il possible de fournir ce genre de sécurité au auto-entrepreneur
Non, car ce n'est pas votre role. C'est aux auto-entrepreneurs de prendre ces responsabilités.
Vous pouvez toujours exiger de vos fournisseurs un certain nombre de conditions (c'est le même principe que l'ISO), en particulier en terme d'assurances ou formations.

Mais vous réaliserez rapidement que les fournisseurs correspondant à vos prérequis demandent à être payés 3 à 4 fois plus cher que les autres (c'est le même principe que l'ISO), vous risquez alors de réaliser (ou pas...) que votre modèle économique cesse d'être rentable, surtout à une échelle comme la votre..

1
Utilisateur anonyme
24 juil. 2021 à 10:53
Bonjour,

Et pourquoi vous voulez à tout prix suivre le modèle UBER sachant que cette entreprise n'a jamais été rentable depuis sa création, qu'elle est en procès avec de nombreux indépendants partout dans le monde et qu'elle a été très souvent condamnée ?

Vous pourrez mettre toutes les clauses que vous voulez dans votre contrat entre l'auto-entrepreneur et vous, vous ne serez jamais à l'abri d'une requalification ni d'une condamnation pour travail dissimulé.
0