Droit de regard

Plm - 19 juil. 2021 à 07:17
 jay - 19 juil. 2021 à 07:57
Bonjour,
Mon frère est décédé le 4 juin dernier
Le notaire a informé ses enfants qu ils avaient un droit de regard sur les comptes de ma mère âgée de 96 ans. À ce jour tjs vivante
J ai procuration sur ses comptes courant et je trouve déplacé qu ils aient leur mot à dire sur les dépenses courantes.
Actuellement elle est en ephad et je gère les frais de sa maison qu elle a gardé.
Qu en pensez vous ?

1 réponse

Bonjour
Le notaire n'a pas du dire cela exactement, plutôt que si l'état de leur grand mère est altéré, et si vous ne l'avez pas déjà fait vous même, ils pourraient faire une demande de protection juridique comme une mise sous tutelle, car le tuteur est tenu de dresser un inventaire, de rendre des comptes annuels de gestion au juge des tutelles et de requérir l'autorisation pour les actes de disposition.
C'est une manière de s'assurer que vous ne profitez pas vous même de la situation, en continuant d'utiliser une procuration sans rendre compte.
Il y a lieu aussi de s'interroger sur l’intérêt de continuer à entretenir une maison inoccupée plutôt que de la vendre.
Au décès de leur grand mère ils pourraient aussi demander la copie des relevés de banque.
1