Cotisations URSSAF non réglées par le co-gérant pour mon compte

TAZOU - 16 juil. 2021 à 10:03
 Tazou - 17 juil. 2021 à 20:50
Bonjour,

Je me permets de m'adresser à vous car je me trouve dans une impasse.

Je vous expose ma problématique :

En 2011, j'ai créé une SARL avec mon frère en cogérance (70% des parts pour mon frère et 30% pour moi).

Nous avions convenu avec mon frère de se répartir les tâches de la façon suivante :

- mon frère s'occupait de toute la partie administrative (gestion des clients, relation avec l'expert comptable, gestion des cotisations, gestion des comptes de la société, etc.)
- pour ma part, je m'occupais de la gestion des chantiers sur Paris (suivi des chantiers, interventions sur les chantiers, suivi des salariés, etc.)

Tout se passait bien jusque début 2017 où mon frère m'a supprimé les accès aux comptes bancaires de la société.

Fin 2017, j'ai signifié à mon frère que je souhaitai quitter la cogérance de la société, ce qui a été acté officiellement début février 2018.

Je suis donc repassé salarié fin décembre 2017 dans une autre société.

Jusque là tout se passait bien mais voilà que début juillet 2021, j'ai reçu un courrier de la part de l'URSSAF me réclamant 4000€ au titre des cotisations 2017/2018.

Après avoir contacter l'URSSF, il s'avère que mon frère (responsable administratif de la société) n'a pas payé mes cotisations URSSAF pour le dernier trimestre 2017 et début 2018.

J'ai contacté mon frère afin que cette dette URSSAF soit prise en charge par la société qui est toujours en activité (sous un autre nom car changement de nom suite à fusion avec une autre société). Mais ce dernier refuse de prendre en compte cette dette URSSAF car pour lui c'est une erreur de l'URSSAF car lui n'a pas eu de rappel le concernant.

Son comptable me dit que la société ne peut pas prendre à sa charge des dettes URSSAF d'un ancien gérant car je ne suis plus dans la société.

Mon frère à bien régler les cotisations URSSAF pour lui mais pas pour moi sans m'en informer (je n'avais aucun moyen de le savoir vu que tous les courriers arrivaient chez mon frère et que je n'avais aucun accès aux comptes de la société).

Que puis-je faire ? L'URSSAF m'indique que je doit régler 170€/mois pendant 2 ans pour des cotisations qui auraient dû être réglées par mon ancienne société.

Je ne sais plus quoi faire car mon frère ne me répond plus.

Merci pour votre précieuse aide.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,


Avant de donner un avis, je me demande si vous avez cédé votre participation (30% des parts dites-vous) et dans quelles conditions.
Ensuite, pour répondre à votre interrogation :

"Son comptable me dit que la société ne peut pas prendre à sa charge des dettes URSSAF d'un ancien gérant car je ne suis plus dans la société."

Le comptable raconte des bêtises. La société doit prendre en charge les cotisations vous concernant, dans la mesure où elles se rapportent à une période au cours de laquelle vous exerciez votre mandat de co-gérant. Les déclarations URSSAF devaient, très logiquement, inclure les rémunérations des 2 co-gérants.
Le comptable sait, par ailleurs, que les sociétés commerciales doivent tenir une comptabilité d'engagement, c'est à dire comptabiliser les créances acquises et les dépenses engagées et comptabiliser, si nécessaire, à la clôture de chaque exercice, les provisions pour charges qui s'imposent, telles que les provisions pour cotisations à payer au titre de l'exercice.
Si vous pouvez établir que les cotisations réclamées par l'URSSAF concernent bien la période au cours de laquelle vous étiez co-gérant, vous pourriez peut-être, après avoir mis en demeure la société de prendre en charge les cotisations pour les raisons qui précèdent, demander au tribunal de commerce de nommer un conciliateur, afin de solutionner le litige, avant d'engager une action judiciaire contre la société, si un accord amiable n'était pas trouvé.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Cordialement
0