Maintien de salaire SYNTEC congés maternité

MaintienSyntec - 19 juil. 2021 à 20:45
nenuphar. Messages postés 5986 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 21 juil. 2021 à 10:15
Bonjour,
Je suis actuellement cadre commerciale (convention Syntec) avec une part fixe et variable (objectif annuel et commissionnement mensuel en fonction du CA facturé). Mon fixe peut représenter 1/3 ou la moitié de mon salaire. Le reste étant des commissions.
Je vais etre en congés maternité. Mon employeur m'informe qu'il y a subrogation pour maintien de salaire uniquement sur le fixe. J'ai donc une perte énorme de salaire en congés maternité. Savez vous ce qui doit être pris en compte: fixe + variable sur 12 mois? Uniquement le fixe? Fixe + variable sur les 3 derniers mois?
J'ai lu la convention mais ne trouve pas cette notion. Merci à vous

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5986 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 317
20 juil. 2021 à 09:57
Bonjour,

Il faut bien différencier les primes (primes sur objectif) et les commissions.

Extrait de la convention collective :
jusqu’à concurrence de ce qu’aurait perçu, net de toute charge, l’ETAM malade ou accidenté s’il avait travaillé à temps plein ou à temps partiel, non compris primes et gratifications.

La Cour de Cassation a retenu le même principe pour le congé maternité.
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000043134019?cassDecision=ARRET&cassFormation=CHAMBRE_SOCIALE&cassPubliBulletin=T&page=1&pageSize=10&query=syntec&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=juri&typePagination=DEFAULT

Sauf erreur, la part variable doit être retenue (tout au moins pour le commissionnement) pour le calcul du maintien de salaire et en l'absence de précision sur la période de référence, si le chiffre d'affaires est fluctuant selon votre activité (ce que vous ne précisez pas), il convient de retenir les douze derniers mois si les trois derniers mois ne sont pas significatifs.
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000038629634

L'interprétation des textes étant un exercice parfois périlleux, il vous faut vous faire confirmer tout cela par l'inspection du travail et/ou auprès d'un syndicat.
Ce ne sont que des pistes à étudier de votre côté.

Cdt
4
MaintienSyntec
21 juil. 2021 à 00:06
Merci ! Ma rh n'était pas au courant ???? le sujet est recouvert en interne
0
nenuphar. Messages postés 5986 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 317 > MaintienSyntec
21 juil. 2021 à 10:15
Bonjour,
Votre rh aura appris quelque chose alors ! En souhaitant que l'issue vous soit favorable.
Bonne journée
0