Construction adossée au mur mitoyen et rehaussement

Mariev0606 Messages postés 22 Statut Membre -  
 mariev0606 -
Bonjour,
Notre voisin a créé une construction en rehaussant notre mur mitoyen sans demande écrite ni accord, ni plan d'ouvrage ni passage d'un maçon.
Il a dégradé l'aspect de notre côté de mur et ne veut rien savoir malgré notre tentative de conciliation qui a échoué
Cette nouvelle construction chez lui ne figure pas sur le Cadastre.
Nous aimerions connaître nos recours sachant que nous avons demandé un constat d'huissier.
Existe-t-il des articles de loi qui pourraient nous aiguiller dans notre démarche SVP ?
Merci pour vos lumières et bonne journée !

4 réponses

BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

!

Vous ne répondez pas à la question ci-dessus : « mur mitoyen ou mur en limite de propriété ? »

" Je suppose que sa construction n'est pas déclarée " : qu'est ce qui vous permet de "supposer" cela ? (à noter : l'absence d'un élément sur le plan cadastral ne signifie pas forcément construction sans autorisation)
Avez-vous vérifié en mairie l'existence d'un permis ?

À noter aussi : que la construction ait été autorisée ou pas, cela n'autorise nullement les dégâts causés à votre bien.
1
Mariev0606 Messages postés 22 Statut Membre

Bonjour
Jai déposé il y a deux mois un dossier a l'urbanisme .
Ils m'ont dit l'avoir contacté mais mon voisin n'a pas donné suite.
D'autre part il se fait domicilier à une adresse où ne figure pas son nom sur les boites aux lettres.
Aussi, il ne réceptionne pas les recommandés dont celui que je lui ai adressé et qui m'est revenu avec la mention "destinataire inconnu à cette adresse"

D'ailleurs il ne s'est pas présenté à la tentative de conciliation à l'amiable...
0
Mariev0606 Messages postés 22 Statut Membre > Mariev0606 Messages postés 22 Statut Membre

Cest peut-être stupide mais cest le comportement de mon voisin qui me fait supposer que la construction n'est pas déclarée.
N'ayant aucun retour de l'urbanisme, je suis un peu dans la panade..
0
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

" Jai déposé il y a deux mois un dossier a l'urbanisme . " : un dossier de quoi ?
1

Le formulaire est un dépôt de plainte.
C'est le document qui m'a été remis par l'urbanisme lorsque j'ai expliqué la situation.
0

¿

En principe, un dépôt de plainte se fait auprès des forces de l'ordre, gendarmerie ou police ....
Pas à la mairie ....
C'est étrange, mais bon ...

Cela étant, une fois encore, construction autorisée ou pas, ledit voisin doit réparer les dégâts causés à votre mur.
1

Oui je sais mais c'est le titre du formulaire rempli en mairie à l'accueil de l'urbanisme.

Merci en tout cas
0
diverker

Bonjour

Mur mitoyen ou mur en limite de propriété ?
0

Bonjour et merci
Ce mur sépare les deux terrains sur lesquels existent des propriétés mais pas adossées.
Ce voisin a créé une construction en prenant appui sur notre mur. Il a rehaussé ce mur mais a dégradé notre cité. Je suppose que sa construction n'est pas déclarée
Merci !
0
diverker > Mariev0606 Messages postés 22 Statut Membre

Vous ne répondez pas à la question.
Une fois vous parlez de ''mitoyenneté'', maintenant de ''votre'' mur.
C'est loin d'être juridiquement neutre.
Donc:
- mur mitoyen ( établi à cheval sur la limite des fonds)?
- mur en limite de propriété (établi en totalité a l'intérieur d'une parcelle)?
- dans ce dernier cas, établi chez vous ou chez le voisin?
- subsidiairement, toujours dans ce dernier cas, les fo dations du mur sont-elles arasées au droit de la limite?

Je pars évidemment du principe que le terrain est borné.
0
Mariev0606 Messages postés 22 Statut Membre > diverker

Rebonjour

"Notre mur", celui qui appartient à mon voisin et moi.

"Mitoyen", selon le plan cadastral.

J'avoue ne pas connaître les autres détails que vous me demandez. Où pourrais- je les trouver ? Ils ne figurent pas dans le titre de propriété.
Merci
0
Terrien16 > Mariev0606 Messages postés 22 Statut Membre

Bonjour
Je suppose que le terrain n'est pas borné
Faites déjà faire un bornage par un géomètre expert pour savoir ou est exactement votre limite
0
diverker > Mariev0606 Messages postés 22 Statut Membre

"Notre mur", celui qui appartient à mon voisin et moi.

"Mitoyen", selon le plan cadastral.

OK.
On part donc du principe que le mur est bien mitoyen, au sens juridique du terme.

J'avoue ne pas connaître les autres détails que vous me demandez. Où pourrais- je les trouver ? Ils ne figurent pas dans le titre de propriété.

Du coup, on s'en fout puisque c'est mitoyen.

Au civil (indépendamment de votre démarche auprès de l'urbanisme) cette situation relève des articles 657 et 662cc.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430015

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430060

662cc dispose que le voisin doit vous demander votre accord pour un exhaussement susceptible de porter atteinte à la solidité du mur ou à vos droits sur l'usage du mur.
Vous craignez manifestement que la première condition ne soit pas remplie.

Vous pouvez alors assigner votre voisin pour que le juge lui impose de fournir l'avis que vous lui réclamez d'un professionnel.
Cela pourra se limiter à ce point.
Pour le reste, si l'avis est positif, votre voisin ne fait qu'user du droit dont il dispose au visa de 657cc.

Vous pourrez par contre et bien évidemment réclamer réparation pour les dommages occasionnés à ''votre'' face de mur, au visa de l'article 658cc

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430024

Pour ce qui est du volet urbanisme de votre affaire, si PC il y a il est consultable en mairie; S'il n'y a pas, vous pouvez exiger de l'administration qu'elle constaté l'infraction et prenne les éventuelles sanctions légales qui s'imposent. C'est, j'imagine, l'objet du formulaire qui vous a été fourni par le service de l'urbanisme.
0