Aide à la rentrée supprimée

Jerome - 13 juil. 2021 à 19:11
PA486 Messages postés 5882 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 juil. 2021 à 19:20
Bonjour,
J'ai aménagé (seul sans enfant) chez ma compagne qui a deux enfants de son coté en garde alternée. Elle touchait un certain nombre d'aides du fait de ses faibles revenus dont l'allocation pour la rentrée scolaire.
Elle a fait une modification de sa situation a la caf pour me déclarer ainsi que mes ressources. De ce fait, elle touche moins d'aide, ce qui se comprend, dont l'allocation logement par exemple.
Ce que je ne comprends pas c'est que l'allocation rentrée a été supprimée (parce que pour la CAF je subviens a priori avec mes revenus aux besoins des enfants de ma compagne mais qui ne sont pas les miens) et d'un autre coté je déclare mes impôts avec 0 enfant à charge (puisque ce ne sont pas les miens) du coup je n'ai aucun réduction d'impôt.

Ai-je fait une erreur dans ma déclaration d'impôt ou est ce que c'est coté CAF qu'il faut ajuster les choses ? Car on me considère dans un ménage a 2 coté CAF (donc avec moins d'aide potentielle) et seul coté impôt !

Je vous remercie par avance pour votre éclairage sur mon problème et le temps que vous prendrez pour y répondre.
Jerome

2 réponses

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
13 juil. 2021 à 19:20
Bonjour,

La CAF et les impôts ne fonctionnent pas de la même façon.

La CAF prend en compte tous les revenus des personnes qui composent le foyer (quelle que soit leur situation, célibataires, mariés ou pacsés) pour calculer le montant d'éventuelles allocations.

Les impôts considèrent que les gens font partie du même foyer fiscal seulement s'ils sont pacsés ou mariés.
Si vous vous mariez ou vous pacsez avec votre compagne, vous pourrez faire une déclaration de revenus commune avec votre compagne, et vous aurez une demi-part supplémentaire pour chaque enfant.
0
PA486 Messages postés 5882 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 025
13 juil. 2021 à 19:20
les règles sont bien différentes.
il faut vous pacser si vous voulez ne former qu'un seul foyer fiscal.
0