Difference entre simulation

Signaler
-
 Sandrine -
Bonjour,
Ma fille est étudiante et sans revenus , elle loue un appartement depuis le 30 juin en collocation. Chaque chambre dispose d'un bail individuel et le loyer pour chaque chambre est de 440 euros. Il y a 3 chambres donc le loyer total est de 1320 euros.
Lorsque nous avons fait la simulation caf, elle nous indiquait une aide au logement située entre 156 euros et 194 euros. Or, il s' avère que l'aide au logement ne sera que de 88 euros pourquoi une telle différence ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

4 réponses

Messages postés
42545
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
11 723
bonjour,

les simulations ne sont qu'approximatives (d'où la fourchette 156/194 €), mais en plus, depuis le début de cette année le calcul est différent :
https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-ain/actualites/annee/2021/les-aides-au-logement-evoluent

cdt.
Merci pour votre réponse, mais cela ne me dit pas pourquoi il y a une différence entre l'estimation réalisée sur le site de la caf et le montant que ma fille va recevoir. Elle ne perçoit aucun revenu et est étudiante donc je ne comprends pas pourquoi même l'estimation la plus basse (156 euros) est supérieure au double de l'allocation versée (88 euros)
Merci malgré tout pour votre réponse mais j'avoue être en soucis car je me demande comment nous allons pouvoir gérer financièrement ses études...
Cordialement
Héléna
Messages postés
42545
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
11 723
Peut-être vous avez fait la simulation à la rentrée scolaire 2020, donc vous avez obtenu une fourchette basée sur l'ancien mode de calcul....? Probablement que vos revenus des 12 derniers mois qui permettent actuellement de calculer les APL sont supérieurs à ceux d'il y a 2 ans...
Peut-être aussi il y a une erreur ???
Mettez-vous en rapport avec votre CAF et demandez à comprendre le pourquoi du comment....

cdt.
>
Messages postés
42545
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021

Merci pour votre réponse,
Non nous avons fait la simulation juste avant de remplir le formulaire de demande d'allocations donc la même journée c'est pour cela que je ne comprends pas...
J'ai contacté la caf par téléphone et la personne en service m'a dit ne pas être habilité pour répondre à ma question...
Je pense qu'il va falloir que ma fille se rende directement dans leur locaux pour avoir des explications...
Cordialement
Héléna
Bonjour Madame
je suis étudiant dans la même situation que votre fille, avwz vous obtenir une solution pour votre problème ?
merci pour votre réponse
> Jad
Bonjour, je suis dans la même situation pour mes enfants. Pas de revenus, simulation 154 euros minimum et 88 euros seulement d'accordés. Avez-vous eu une réponse ? Merci
Bonjour, la simulation sur le site caf.fr ne prend pas en compte toutes les subtilités du calcul de l’aide au logement. C’est pour cela qu’il peut y avoir une divergence entre la simulation et la réalité
Bonsoir Helena,

Lors de votre premier message, vous avez indiquer que votre fille intégrait une collocation avec un contrat de location individuel.
    • ATTENTION** si votre fille a signé un contrat de location individuel cela veut dire qu'elle n'est pas en collocation même si elle vit avec d'autres personnes dans le logement.

Elle doit donc faire sa demande d'aide au logement en indiquant bien qu'elle n'est pas en collocation.

La collocation ouvre un droit plus petit qu'une location seule (en général).

Vérifiez bien votre bail et votre demande d'aide au logement.