Logement social hlm
Questionsreponses_9410
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
-
6 juil. 2021 à 22:03
Club494 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 7 juil. 2021 à 16:00
Club494 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 7 juil. 2021 à 16:00
A voir également:
- Astuce pour avoir un logement social rapidement
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Modèle de lettre de demande de logement social au maire - Guide
- Faut-il avoir un cdi pour avoir un logement social - Forum Louer un logement
- CDI mais ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
- Rang 1 logement social avis - Forum Louer un logement
3 réponses
Utilisateur anonyme
6 juil. 2021 à 22:05
6 juil. 2021 à 22:05
Bonjour avant 2022, c'est très court, voyez une assistance sociale
dna.factory
Messages postés
25366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 877
7 juil. 2021 à 09:22
7 juil. 2021 à 09:22
Je serais moins catégorique que mes collègues sur l'impossibilité d'avoir un logement social avant 2022. Cependant, cela dépendra énormément de vos plans de vie à long terme.
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Logement-social-les-delais-d-attente-sont-ils-les-memes-partout
Ces donnés commencent à dater, mais ce qui est important n'est pas les valeurs strictes, mais le rapport entre la région parisienne et d'autres départements.
En 2015, en région parisienne, le délai moyen d'attribution était de 36 mois (3 ans), avec 25 % des demandeurs qui attendaient depuis 5 ans. En comparaison, le délai moyen dans l'indre était de deux mois. Ce qui sous entends que certains étaient attribués dans le mois.
La raison, l'offre et la demande évidemment, et l'exode rural, et plus particulièrement l'exode de la province vers Paris.
Cette offre et demande se traduit donc par des régions beaucoup moins demandées, et donc ayant beaucoup moins de services (en particulier école et santé), et beaucoup moins de travail.
Donc si votre objectif dans la vie pour les 5 à 10 ans à venir, c'est chômage/RSA/AAH, sans enfants ni crainte pour votre santé, la solution semble de chercher dans ces régions à faible densité.
Des légendes urbaines parlent même de communes qui offrent des logement et avantages à des jeunes couples commerçants pour tenter de se maintenir.
Et accessoirement, je caricature. Si ça se trouve vous vous ferez attribuer un logement en plein centre ville de la préfecture, proche services et trouverez un emploi dans les 3 semaines... y'en a forcément.
Bien évidemment, si vous faites parti de ces gens bornés qui veulent absolument un logement social Paris IntraMuros, ou dans le quartier où ils sont actuellement, parce qu'ils ne veulent pas changer leurs habitudes, ça risquera de prendre plus de temps.
Et dans ce cas, la solution n'est pas de passer par le logement social, mais de faire le nécessaire pour gagner plus d'argent (de préférence légalement par un travail).
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Logement-social-les-delais-d-attente-sont-ils-les-memes-partout
Ces donnés commencent à dater, mais ce qui est important n'est pas les valeurs strictes, mais le rapport entre la région parisienne et d'autres départements.
En 2015, en région parisienne, le délai moyen d'attribution était de 36 mois (3 ans), avec 25 % des demandeurs qui attendaient depuis 5 ans. En comparaison, le délai moyen dans l'indre était de deux mois. Ce qui sous entends que certains étaient attribués dans le mois.
La raison, l'offre et la demande évidemment, et l'exode rural, et plus particulièrement l'exode de la province vers Paris.
Cette offre et demande se traduit donc par des régions beaucoup moins demandées, et donc ayant beaucoup moins de services (en particulier école et santé), et beaucoup moins de travail.
Donc si votre objectif dans la vie pour les 5 à 10 ans à venir, c'est chômage/RSA/AAH, sans enfants ni crainte pour votre santé, la solution semble de chercher dans ces régions à faible densité.
Des légendes urbaines parlent même de communes qui offrent des logement et avantages à des jeunes couples commerçants pour tenter de se maintenir.
Et accessoirement, je caricature. Si ça se trouve vous vous ferez attribuer un logement en plein centre ville de la préfecture, proche services et trouverez un emploi dans les 3 semaines... y'en a forcément.
Bien évidemment, si vous faites parti de ces gens bornés qui veulent absolument un logement social Paris IntraMuros, ou dans le quartier où ils sont actuellement, parce qu'ils ne veulent pas changer leurs habitudes, ça risquera de prendre plus de temps.
Et dans ce cas, la solution n'est pas de passer par le logement social, mais de faire le nécessaire pour gagner plus d'argent (de préférence légalement par un travail).
Questionsreponses_9410
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
7 juil. 2021 à 09:59
7 juil. 2021 à 09:59
Ok non je compte pas rester au chômage et je n’ai jamais eu de AAH ! Et je compte trouver du travail assez rapidement ! Et je recherche un logement PARTOUT je veux juste déménager le plus rapidement possible . Mais merci pour votre étude du marché
dna.factory
Messages postés
25366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 877
Modifié le 7 juil. 2021 à 16:06
Modifié le 7 juil. 2021 à 16:06
si vous voulez déménager le plus rapidement possible, alors comme indiqué dans mon message, la solution sera en province en zone rurale. Vous devriez même pouvoir trouver dans le privé dans ces conditions.
Mais quand j'insistais sur le fait de vivre des aides dans ces conditions, ce n'était pas une attaque, mais un avertissement.
Plus vous vous éloignez des bassins d'emploi, plus facile ce sera de trouver un logement, et plus dur ce sera de trouver un travail.
C'est pour ça qu'il est recommandé en général de chercher l'emploi avant le logement.
Donc si vous comptez trouver du travail rapidement, mon conseil sera de commencer par là sans vous limiter à une zone géographique. Et de chercher un logement à proximité une fois l'emploi trouvé.
Mais quand j'insistais sur le fait de vivre des aides dans ces conditions, ce n'était pas une attaque, mais un avertissement.
Plus vous vous éloignez des bassins d'emploi, plus facile ce sera de trouver un logement, et plus dur ce sera de trouver un travail.
C'est pour ça qu'il est recommandé en général de chercher l'emploi avant le logement.
Donc si vous comptez trouver du travail rapidement, mon conseil sera de commencer par là sans vous limiter à une zone géographique. Et de chercher un logement à proximité une fois l'emploi trouvé.
Club494
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2024
>
dna.factory
Messages postés
25366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
7 juil. 2021 à 16:00
7 juil. 2021 à 16:00
D’accord . Je vais faire les démarches et les recherches afin de trouver la solution la plus adéquate.
Je vous remercie pour votre bienveillance.
Je vous remercie pour votre bienveillance.
Modifié le 6 juil. 2021 à 22:17
Merci
En effet c’est très court mais l’agence immobilière dans laquelle je suis me prend déjà tout mon argent et en plus me harcèle en coupant mon eaux chaude volant mon courrier et me menace de me mettre dehors si je paye pas des charges de 100€ . Ce n’est plus vivable !
7 juil. 2021 à 03:24
Pour "virer" un locataire, le BAILLEUR (et PAS l'agence) DOIT vous donner congé :
- pour 1 des motifs légaux (dont le non paiement des sommes dues => donc, ne vous mettez pas en tort et payez ce que vous devez)
- ET pour la FIN du bail en cours
- ET en respectant le préavis adéquat (3 mois si location meublée et 6 mois si location nue)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Vous trouverez en mairie la liste des assistantes sociales, et par conséquent, celle qui s'occupe de votre secteur.
cdt.