Deux micros entreprises ? Quel statut ?

Jxjxj - 6 juil. 2021 à 19:36
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 juil. 2021 à 00:05
Bonsoir ,

Je suis actuellement dans le brouillard....

Voici mon problème, je suis actuellement auto entrepreneur, j'ai une mini entreprise dans les plats à emporter et je souhaite ouvrir une autre entreprise similaire sauf niveau plat....

J'aurais voulue avoir deux micro entreprises... Mais je ne peux pas car les entreprises aurait leurs propres noms et leurs spécificités....

Que puis je faire ? Quel statut est similaire à celui de micro entreprise svp ?

Bonne soirée merci a vous

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
6 juil. 2021 à 22:49
Bonsoir Jxx,

Le statut de la micro-entreprise (auto-entrepreneur n'existant plus depuis le 1er janvier 2016) est un statut fiscal. Votre statut juridique est celui de l'Entreprise Individuelle (EI).

Sauf qu'une entreprise, a la différence d'une société, c'est une personne physique: vous-même.

Vous êtes donc "a votre compte" en entreprise.
Pour avoir deux entreprises individuelles, il vous faudrait avoir deux personnes physiques, donc avoir deux corps, deux identités, etc...

Rien ne vous empêche de faire de la couture pour une partie de votre activité, faire de la mécanique pour une seconde, et même vendre des colliers ou des piscines gonflables pour la troisième.. Dès lors que vous faites bien la distinction entre les services et les achats-revente avec ou sans transformation lors de vos déclarations fiscales, rien ne vous interdit d'avoir plusieurs activités qui n'ont aucun lien entre elles.

Pour rappel, une entreprise individuelle porte automatiquement votre nom et prénom (vu que c'est vous l'entreprise). Pour un nom commercial, il ne s'agit pas d'un nom d'entreprise, mais d'une enseigne. Vous pourrez vous appeler JXX couture auprès de vos clients textiles, JXX méca auprès de vos clients automobiles, JXX truc-machin pour une autre activité, etc...

Quel statut est similaire à celui de la micro-entreprise: aucun, car il serait stupide de créer 2 statuts identiques...

Cordialement,
1
Vraiment merci pour votre temps !

Alors cela m'est possible d'être auto entrepreneur exemple :



D'avoir activité n°1 : traiteurblablabla
Activité n°2 foodtruckblablabla


Je sais que c'est possible d'avoir plusieurs casquettes mais cela est t-il valable dans ce sens ?

Bien à vous, merci encore
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309 > Jxjxj
7 juil. 2021 à 00:05
Oui cela est tout a fait possible.
Rien ne vous en empêche.

Cordialement,
0