Rétractation paiement 4x

Birdy3387 -  
 Birdy3387 -
Bonsoir, un doute m’habite.. voici ma situation. J’ai réservé par erreur un séjour sur le site d’un voyagiste (Pierre and co pour ne pas le citer). Le séjour en question est indiqué non modifiable et non remboursable mais j’ai choisi de payer le montant du séjour en 4x avec l’organisme financier partenaire du voyagiste. La première échéance a été débitée le jour même mais j’ai aussitôt appelé l’organisme financier pour leur indiquer qu’il s’agissait d’une regrettable erreur et que je souhaitais évidemment annuler la commande. Ces derniers m’ont répondu qu’il n’était apparement pas possible d’annuler quoi que ce soit mais que je pouvais en revanche user de mon droit de rétractation de 14 jours comme le prévoit la loi ce que j’ai fais dans la minute, et j’ai dans le même temps prévenu le voyagiste par mail de mon intention d’annuler le séjour à venir. Question, est ce que l’usage de mon droit de rétraction concernant cette facilité de paiement (ou même le simple refus d’un dossier par l’organisme financier pour x raisons) annule de facto ma réservation ou bien le voyagiste est il tout de même en droit de le réclamer le montant du séjour ? (j’en ai marre de faire des bêtises…) merci par avance pour vos réponses !

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 867
 
Bonjour,

Le paiement en plusieurs fois est assimilé au crédit, votre rétractation auprès de l'organisme financier annule la commande.

Cette rétractation doit être faite par recommandé avec accusé de réception dans les 14 jours.

3
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Il est assimilé à un crédit donnant droit à rétractation lorsque le délai de paiement dépasse 90 jours. En dessous et c'est normalement le cas des paiement en 3x/4x sans frais (si c'est bien le cas), il s'agit d'une facilité de paiement pour laquelle la partie du code de la consommation relative au crédit conso ne s'applique pas.

Sauf si le prêteur consent à octroyé ce délai de rétractation
0
Birdy3387 > AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Merci. J’ai eu l’organisme prêteur su téléphone qui m’a confirmé la possibilité de me rétracter dans le délai légal de 14 jours par courrier recommandé, ce que j’ai aussitôt fais de mon côté et j’ai également prévenu le voyagiste par téléphone. Tout cela avant le début du séjour bien entendu. Je considère être en règle du coup.
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377 > Birdy3387
 
Si les conditions du preteur affiche un droit de vous rétracter alors c'est bon
0
Birdy3387 > AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
J’ai vérifié c’était bien le cas ! j’ai envoyé le bordereau de rétractation en recommandé avec AR. Merci
0
jodelariege
 
bonjour
pour plus de sureté rétractez vous auprès du voyagiste par lettre recommandée avec accusé de réception: les paroles s'envolent ,les écrits restent.....
0
Birdy3387
 
Merci du conseil, plus prudent effectivement.
0