Assurance prêt : me retourner contre mon courtier ?

RomG - Modifié le 1 juil. 2021 à 11:41
jdury Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021 - 1 juil. 2021 à 10:10
Bonjour,
Moi et ma femme avons contracté un prêt immobilier assorti d'une assurance de prêt et suis passé par un courtier.
Après concertation avec le courtier sur les conditions à obtenir de l'assureur, le courtier a demandé des conditions à l'assureur, dont la couverture en cas de dépression / troubles psychiques, sans condition d'hospitalisation.
Après que nous ayons rempli les questionnaires santé, le courtier m'a averti qu'il avait bien reçu les attestations d'assurance et qu'il les transmettait pour que le dossier suive son cours.
2 ans plus tard, ma femme fait un grave burnout, avec hospitalisation et bien sûr incapacité à travailler, et nous découvrons alors que l'assureur a refusé les conditions de remboursement du prêt en cas de dépression ou maladie psychique dans son attestation d'assurance de ma femme.

Nous avons tout de même entamé la démarche pour que l'assurance prenne en charge le remboursement de la part de ma femme, mais sommes tombés des nues quand nous avons découvert que nous n'avions pas obtenu les conditions demandées au courtier !

Le courtier ne nous avait aucunement notifiés du fait que l'assureur avait refusé une partie des conditions. Même le décès est couvert "moyennant une suprime" !
J'estime qu'il n'a pas assuré son devoir de conseil, et qu'il a été négligent en ne nous informant pas du refus partier de l'assureur.

En cas de refus de l'assureur de couvrir le remboursement de la part du prêt de ma femme, pouvons nous nous retourner contre lui en invoquant sa négligence ?

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10147 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
30 juin 2021 à 20:39
Bonjour,

Après que nous ayons rempli les questionnaires santé, le courtier m'a averti qu'il avait bien reçu les attestations d'assurance et qu'il les transmettait pour que le dossier suive son cours.

Il manque deux étapes, l'émission du contrat d'assurance et votre signature. Qu'en est-il ? Je doute qu'un assureur ait émis des attestations l'engageant sans obtenir vos deux signatures sur un contrat.

Le mandat que vous lui aviez donné via votre signature précise t'il ces conditions que vous lui reprochez aujourd'hui concernant l'assurance ?

0
jdury Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
1 juil. 2021 à 10:10
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne retrouve pas trace de l'étape de signature faite par ma femme, juste un accord de l'assurance, mais pas de documents signés. Est ce le courtier qui aurait eu mandat pour signer à notre place ?
Concernant le mandat avec le courtier, il ne fait pas état de cette demande spécifique... :(
0