J’aimerais quitter le foyer familial

Havannl - 28 juin 2021 à 19:35
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 30 juin 2021 à 23:58
Bonjour,
J’ai 18 ans, j’habite chez mes parents mais notre cohabitation ainsi qu’avec mon frère est invivable. Après mûre réflexion, j’en ai tiré la conclusion qu’il fallait mieux que je m’éloigne pour ne pas briser les derniers liens qui unissent notre famille. Rabaissée et oppressée, j’ai fais me choix de prendre mes distances. Cependant quelque chise me retient, des questions tel que «  est-ce la bonne solution » me retiennent de faire le grand saut. J’ai 18 ans je peux tres bien quitter le foyer familial mais est-ce la bonne solution. De plus je suis étudiante et je ne travaille pas en alternance, la colocation serait aussi à réfléchir. Si quelqu’un a des conseils je suis preneuse !

3 réponses

djivi38 Messages postés 51823 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 15 318
28 juin 2021 à 22:49
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Majeure, vous pouvez effectivement quitter le logement de vos parents ... mais il faudra bien que vous vous logiez quelque part... à part vous faire héberger gratuitement chez des amis, toute location (ou colocation) - pour laquelle vous êtes légalement en droit de signer un contrat depuis votre majorité - sera payante : loyer, charges, DG, assurance, TH, TEOM, ... etc.

A savoir : les bailleurs privés autant que les agences immobilières demandent que les locataires soient solvables : en particulier, il leur demandent des revenus fixes d'environ de 2,7 à 3 fois le montant du loyer (et le + souvent un CDI).

Les parents doivent "aide et assistance" à leurs enfants jusqu'à ce qu'ils soient financièrement indépendants : soit ils le font d'eux-mêmes soit, dans le cas contraire, l'enfant devra saisir le tribunal qui les y obligera... (bonjour l'ambiance !!)

En attendant de pouvoir prendre un logement, essayez de réunir toute votre famille et de mettre cartes sur table pour envisager, dans le calme, des solutions acceptables par tout le monde aux problèmes existants.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose (un jour ça vous servira) la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
1
bonsoir, j’ai écrit ce message si vite et sous le coup de l’émotion que j’en ai oublié mes formalités, mille excuses.
Merci pour ce message complet, détaillé et instructif. je pense que mes parents ne m’aideront pas financièrement puisqu’ils me coupent deja les vivres. De plus je suis étudiante en médecine, je ne vois pas quand aurais je le temps de trouver un travail a côté. Suis je destiné à attendre la fin de mes études pour sortir de ce calvaire ?
Oui j’ai tenté à plusieurs reprises de discuter avec eux, mais ca fini toujours par des reproches etc...
Bonne soirée a vous.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516
Modifié le 29 juin 2021 à 01:17
Salut,

Vu que vous êtes en étude de médecine, il y a une possibilité de financement à partir de la seconde année :

https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp/article/le-principe-du-cesp


En très gros, on vous propose une allocation mensuelle équivalente plus ou moins à un smic pour toutes vos études, et en échange, une fois les études finies, vous travaillez pendant X temps dans un désert médical correspondant à votre spécialité. Et une fois la durée minimale de 2 ans passés, vous pouvez exercer ailleurs pour peu que vous remboursiez ce que l’on vous a avancé. (de mémoire, un ami en médecine qui a bénéficié de ça me disait que ça équivalait à un prêt étudiant).

Et ça ce cumul avec les revenus qu’on touche une fois en internat.
1
Bonsoir, merci pour ces infos elles me sont extrêmement utiles, je n’en avais pas connaissance. Je vais me renseigner plus profondément sur cet alloc!
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516 > Havannl
30 juin 2021 à 23:58
De rien, mais renseignez vous bien, ce que j'ai écrit est une approximation sur ce que je me souvient de ce que m'avait dit mon ami et de très rapide recherche pour confirmer la chose.

Bonne chance dans vos projets.

N'hésitez pas à revenir poser des questions, ou si vous rencontrez des difficultés de l'administration sur cet allocation (ce qui était arrivé à mon ami), je peux lui poser la question directement.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2021 à 19:36
Bonjour partir oui , mais avec quel revenu mensuel ?
0
Bonsoir, Je cherche encore un travail a côté de mes études pour pouvoir m’assurer. C’est sur que je ne peux pas vraiment partir comme ca.
0