Reconnaissance paternelle

Anna - 28 juin 2021 à 11:28
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - 29 juin 2021 à 15:45
Bonjour à vous,

J'ai été reconnu par mon père, qui ne s'est jamais occupé de moi, et qui ne fais pas partie de ma vie, suite au divorce avec ma mère il a payé une pension alimentaire pendant plusieurs années.

Aujourd'hui cela fait plusieurs années, 6 ans que nous n'avons aucun contact, il m'a dit qu'il ne se considérait pas comme mon père, et que si on lui posait la question il ne serait pas capable de dire que je suis sa fille.

Je souhaite annuler, enlever ce lien au yeux de la loi, je ne souhaite couper tout lien avec cette personne et je ne sais pas comment faire ? qu'elle procédure faire pour que cela soit rapide.

Merci d'avance,

Anna

2 réponses

Bonjour
Vous ne pouvez rien faire du tout, il restera votre père à vie que vous ou lui le vouliez ou pas, puisqu'il vous a reconnu.
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 282
28 juin 2021 à 11:44
Bonjour
Gardez bien précieusement toutes les preuves (si vous en avez) qu'il ne vous considère pas comme sa fille, car sur ses vieux jours, il pourrait se souvenir qu'il a une fille et vous pourriez être amenée a avoir l'obligation de l'aider financièrement s'il venait a entrer en EHPAD
Pour le reste rien n'est possible. Désolé
-1
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11
28 juin 2021 à 13:25
Bonjour,

Si son père l'a reconnu et qu'il a versé une pension alimentaire jusqu'à ce que celle ci soit indépendante financièrement, ce qui semble être le cas, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit dédouaner de son obligation alimentaire vis à vis de lui en cas de besoin futur.

Aucune loi n'oblige un parent à maintenir des liens avec ses enfants et réciproquement.

Ainsi, si le parent a assumé son obligation envers son enfant notamment par le biais du versement de pension, les obligations du parent sont remplies. Il n'y a qu'en cas d'abandon de famille ou de violences avérées qu'un juge peut dispenser un enfant de son obligation vis à vis de son parent.

Cordialement
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43 > Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
29 juin 2021 à 10:40
Bonjour Snopy,

Vous n'avez pas tords sur le fond cependant il me semble que vous oubliez l'exception d'indignite qui permet au juge, avec des preuvent tangible, de moderer ou d'annuler le montant d'une pension dans le cadre de l'obligation alimentaire de l'article 205 du CC.

Sans faire de publicite, je conseil l'ouvrage de Rafaele Rivais "Comment déshériter ses enfants ?" Liste plusieurs cas ou ce devoir alimentaire a ete revu a la baisse (en appel) suite a ce type de propos en utilisant l'exception d'indignite.


Pour revenir a notre cas present, voici un exemple:
le jugement de la CA de Grenoble, 6 mai 1997
« Il y a lieu de décharger les descendants de leur obligation alimentaire à l’égard de leur mère dès lors qu’ont été démontrés des manquements graves de celle-ci à ses obligations tels que l’hostilité, les propos injurieux et dégradants à l’égard des enfants ».


Comme vous le souligne, si le pere a reelement remplis ses obligations financiere (PA) jusqu'a l'independance financiere, cela jouera en sa faveur.
Mais un message telephonique du pere remetant en cause le lien de filiation serait un argument tres utile permettant au juge de souligner que la filiation ne peut se reduire au fait de remplir ses devoirs financiers.
0
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11 > nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021
29 juin 2021 à 12:40
Bonjour nogai,

J'ignorais cette exception mais réciproquement existe t il une exception qui permettrait notamment à un parent d'être exempt du paiement d'une contribution lorsque l'enfant clairement reni son parent, refuse tout dialogue et ne veut plus en entendre parler ?

Il semble qu'un parent soit obligé de payer une contribution même si l'un ou ses enfants le rejettent totalement...aussi, j ai du mal a comprendre que cela ne soit pas réciproque.

Cordialement
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43 > Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
29 juin 2021 à 14:10
le parent assume une certaine dose de responsabilite dans la conception d'un enfant.
Clairement il apparait normal que ce type d'exception ne s'applique pas a un mineur, j'imagine cependant que vous parliez d'un jeune majeur non financierement independant.... a ma connaissance, non, il n'y a pas ce type d'exception dans la jurisprudence mais l'obligation alimentaire d'un jeune majeur est conditionner au fait de poursuivre des etudes (coherentes), le parent peut, par exemple, mettre a disposition une chambre chez lui et refuser de payer un studio (ce sont des exemples qui demontres certaines limites et donc un controle du parent sur l'enfant adulte)
0
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11 > nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021
29 juin 2021 à 15:45
Je parlais effectivement des jeunes majeurs et je vous remercie pour cette précision.
0