Crédit immobilier individuel en couple

Doune -  
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma compagne et moi souhaiterions acheter un bien immobilier après plusieurs années de location ensemble.
Cela dit, nous sommes dans une situation apparemment un peu particulière.

Non mariés et non pacsés, notre objectif serait de posséder 50% du bien chacun. Mais, nos situations professionnelles et financières sont assez différentes.

Pour ma compagne : actuellement en CDD longue durée, salaire moyen, elle est passée par plusieurs périodes d'intérim et de CDD. Quelques courtes périodes de chômage également mais gère très bien son budget a toujours payé sa part du loyer et les factures. Son apport ne serait pas très conséquent.

Me concernant : CDI, salaire plus élevé que ma compagne et j'aurais un apport plutôt important par rapport au montant de l'emprunt.

Nous sommes tous deux bons payeurs et n'avons jamais eu de souci avec nos banques.

Au vu de ces différences et de nos capacités de remboursement, nous souhaiterions faire un crédit séparément.
Je souhaiterais souscrire à un crédit sur 5/6 ans, ce qui me permettrait de bénéficier d'un taux d'intérêts et de frais réduits, alors que pour ma compagne, il s'agirait plutôt d'emprunter sur 15 ans.

Pour l'instant, nous avons fait une demande dans ce sens à nos banques respectives, mais elles sont réticentes pour accorder un prêt à ma compagne et elles disent n'avoir jamais eu affaire à une telle situation.

J'en viens donc à solliciter votre aide car j'ai du mal à trouver des informations là-dessus sur internet. Comment pourrions-nous rassurer les banques vis-à-vis de ma compagne ? Quelles solutions alternatives pourraient s'offrir à nous ?
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 578

Bonjour

Vous pouvez consulter un notaire sur ces points
ou un courtier qui pourra vous proposer un montage, et qui saura auprès de quels banques c'est possible.

Sur le principe ca ne parait pas forcément infaisable

mais
d'une part en règle général dans un achat immobilier commun, il vaut mieux être marié ou pacsé, pour assurer la protection de l'autre en cas d'accident.

Et pour un banque, il vaut mieux 2 emprunteurs qu'un seul
si l'un de vous deux se retrouve en difficulté de paiement, leurs garanties n'est pas la même.
0