Enfant mis à l'écart

Xxx18 - 26 juin 2021 à 16:10
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 26 juin 2021 à 17:06
Bonjour,
Ma sœur et son compagnon sont séparés. Accordés au début pour leur fils reste dans la même école, son ex a conservé la garde de titi. Malheureusement bien entouré et conseillé, ce dernier refuse que ma sœur voit ou parle à son fils. Il nous a également exclu de leur vie. Ma sœur a pris contact avec un avocat, et dans un premier temps sa demande d'aide juridictionnelle passe en commission. En attendant c'est très long et je m'inquiète pour mon neveu : quels sont les recours qui existent pour les grands-parents, les oncles et tantes ?
Vous remerciant.

1 réponse

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470
26 juin 2021 à 16:16
Les GP, tantes et oncles n'ont aucun droit. Ce sont les enfants qui ont des droits. Comme les mineurs ne peuvent pas saisir le JAF, ce sont aux adultes de faire les démarches pour que les droits de l'enfant soient respectés.

Sans jugement leur accordant des droits, les GP, tantes et oncles doivent se soumette à la volonté des détenteurs de l'autorité parentale.

Le père de l'enfant n'a pas à accepter de vous laisser son fils, et dans votre cas, il va falloir attendre qu'il y ait un jugement de garde pour les parents avant d'entreprendre des démarches auprès d'un JAF puisque les parents sont prioritaires.

En tant que tante, vous n'avez que très peu de chance d'obtenir quoi que ce soit, même si votre soeur n'obtient qu'un DVH.

En tant que GP, vos parents ont aussi très peu de chance d'obtenir quoi que soit à moins que votre soeur refuse tout contact une fois qu'elle aura un jugement de garde.

Donc pour résumé, vous allez juste devoir tous patienter.
1
Merci. Mais apparemment les GP ont des droits. Avec l'aide d'un médiateur familial ils pourraient voir leur petit-fils.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470 > Xxx18
26 juin 2021 à 17:06
Je doute que le père laisse les GP voir l'enfant quand il ne laisse même pas la mère avec supervision.
0