Projet auto entrepreneur pour salarié temps partiel

Pauline - Modifié le 8 juin 2021 à 14:56
 pepelulu12 - 8 juin 2021 à 22:39
Bonjour,
Je suis salariée en temps partiel , j'ai pour projet de me lancer dans le statut d'auto entrepreneur en tant que consultante en recrutement pour des particuliers en recherche d'employés pour garder leur enfant. Je ne ferai pas de recrutement direct mais du travail de recherche de candidats, pré selection ect mise en relation et envoi des documents type administratif relatif aux garde d'enfants.
Ce serait sans location de local juste à mon domicile, pas de déplacement non plus, pas beaucoup de frais investi hormi le site internet , l'hebergement, surement des frais pour ouvrir un compte dédiée et pour une assurance.
Je n'ai aucune connaissance en auro entreprenariat. J'ai par mes recherches comprit que ce serait consideré comme du liberal non reglementé, que j'ai un plafond d'environ 70000 euros pour garder ce statut, que je ne devrai pas facturer de tva et mettre une mention spécial le stipulant sur les factures, que j'aurai environ 22% de cotisation et que je peux déclarer en ligne mensuellement ou tout les 3 mois les revenus ( ou les non revenus si je ne gagne rien) et que je devrai envoyer un courrier à l'agence du propriétaire de mon appartement pour l'informer que je domicilie mon auto entreprise à domicile.
Hormis ca c'est le flou total, cumulant le statut de salarié et auto entrepreneur, comment ca ce passe pour la couverture social? Dois je faire des démarches particulieres? Pour les impots quelles sont les démarches à faire ? Et pour la caisse de retraire étant salariée en même temps que dois je faire ? De qui je depends dans ce cas la pour la caisse de retraite? est-ce qu'il y a des demarches à faire pour s'inscrire quelque part ou autre ? On ma parler aussi de charge déductible pour le materiel, par exemple si j'achéte un mobile réservé a mon auto entreprise est ce que c'est une charge deductible ? Comment on le déclare ?ou?
J'ai beaucoup de questions et peu de réponses dans mes recherches sur mon cas précis. Si quelqu'un peu me renseigner ce serait top.
Merci d' avoir prit le temps de me lire,
Belle journée à vous,
Cordialement,
Pauline.

1 réponse

Bonsoir Pauline,

Vous avez déjà pas mal étudié votre projet, semble-t-il.
Pour vos dernières interrogations, je crois que la meilleure solution est d'aller sur le site de l'URSSAF https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ ce que vous avez certainement déjà fait, je suppose. Vous devriez y trouver la réponse à toutes vos questions.
"cumulant le statut de salarié et auto entrepreneur, comment ca ce passe pour la couverture sociale ?"
Vu que vous avez déjà une couverture sociale de salariée, vous pourrez continuer à bénéficier de votre couverture sociale de salariée, bien que vous soyez obligée de cotiser au régime de la sécurité sociale et de la retraite des indépendants. La sécurité sociale des indépendants ne devrait pas vous être d'une grande utilité, tant que vous êtes salariée. Par contre, les cotisations au régime de retraite des indépendants vous permettront de compléter, le moment venu, votre retraite de salariée.

" Dois je faire des démarches particulières ? "
Vous inscrire, le moment venu, auprès de l'URSSAF qui constitue le centre de formalités des entreprises pour les activités libérales.

"Pour les impôts quelles sont les démarches à faire ?"
L'URSSAF qui constitue le centre de formalités, comme déjà dit, se charge d'informer tous les services concernés par l'adhésion et notamment les Impôts. Si vous réalisez votre projet, il vous suffira de souscrire, en plus de la déclaration d'ensemble des revenus (2042), une déclaration 2042 C PRO, sur laquelle vous porterez vos recettes annuelles, les services fiscaux, se chargeant d'appliquer l'abattement forfaitaire pour frais. Comme vous l'avez peut-être vu, il est aussi possible d'opter, dans certaines situations, auprès de l'URSSAF, pour un versement libératoire de l'impôt sur le revenu (supplément de 2.2% des recettes brutes) s'ajoutant aux cotisations prélevées par ailleurs par l'URSSAF. https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/le-versement-liberatoire

"On m'a parlé aussi de charge déductible pour le matériel, par exemple si j'achète un mobile réservé a mon auto entreprise est ce que c'est une charge déductible ? Comment on le déclare ?ou ?"
Dans le régime de la micro-entreprise, ou de l'auto-entrepreneur, le résultat fiscal est déterminé par application d'un abattement forfaitaire de 34%, pour les activités libérales, ledit abattement étant censé couvrir tous les frais et charges d'exploitation.
Si vos charges dépassent le forfait de 34%, vous pouvez renoncer au régime de la micro-entreprise et opter pour un régime réel, avec obligation de tenir une comptabilité, mais vous sortez donc du régime simplifié des auto-entrepreneurs. Je pense que, dans un premier temps, il vaut mieux choisir la micro-entreprise et si l'activité venait à décoller, vous pourriez opter pour un régime réel ultérieurement.

Bonne chance pour votre projet et bien cordialement
0