Rachat parts SCI

Verseau4064 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 8 juin 2021 à 10:50
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 11 juin 2021 à 15:33
Bonjour,

Nous avons en projet l'acquisition d'une propriété comportant 3 bâtiments. Nous pensons faire une Sci familiale pour l'acquisition (ma femme et moi, son frère et sa femme). Ceci pour nous permettre d'acquérir une plus grosse propriété.
Nos associés ( mon beau frère et sa femme) souhaitent investir surtout pour nous aider.
Le but est de revendre un batiment dans un premier temps et ensuite de pouvoir leur racheter leurs parts.

Comment faire pour éviter une trop grosse valorisation de la part qui nous empêcherait de leur racheter leurs parts ?

Je vais être plus concret :

Valeur d'acquisition totale : 270 k€ ( répartition des parts 50 / 50 )

Revente possible d'un bâtiment : 100 k€

Autre question, un apport par compte d'associé permet il de baisser la valeur de la part puisque c'est une dette ?

Merci pour vos réponses...

Bonne journée à tous

3 réponses

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
9 juin 2021 à 12:12
Bonjour,

Il y a 3 façons de financer l'acquisition du bâtiment (270 K€ plus éventuellement les frais d'acte). Soit des apports en capital, soit des apports en compte-courant, soit un financement bancaire, soit encore un mix des 3)
L'apport en compte-courant crée une dette au même titre qu'un financement bancaire.
Si on raisonne en terme de plus-value de cession des parts pour les cédants à venir (beau-frère et belle-soeur), l'apport en capital augmente le prix de revient des parts et donc réduit le montant de la plus-value immobilière des particuliers générée par la cession.
Peut-être pourriez-vous faire des apports en capital à hauteur du montant de l'acquisition déduction faite de la valeur estimée du bâtiment devant être revendu rapidement. Les apports en compte-courant pourraient être apurés avec le prix de la cession.

Cordialement
0