PACS et déclaration de revenus

bahlofik Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 - 7 juin 2021 à 15:43
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 7 juin 2021 à 17:53
Bonjour à tous,

Petite question concernant la déclaration d'impôts : ma compagne et moi sommes pacsés depuis janvier, parents d'un bébé né en octobre 2020 et nous cherchons à savoir s'il est plus intéressant, pour notre première année, de continuer à déclarer séparément nos revenus ou de passer directement à la déclaration unique pour notre "nouveau" foyer fiscal.

Situation :
- moi : cadre sup avec RFR entre 35K€ et 40K€ - célibataire jusqu'alors - un enfant à charge de moins d'un an
- ma conjointe : cadre sup avec RFR entre 45K€ et 50K€ - anciennement mariée avec une petite fille de 10 ans à charge. Elle touche une pension alimentaire depuis son divorce

Je me demande également si en joignant nos déclarations je vais voir ma part d'impôt augmenter fortement car j'intégrerai le fait que les revenus de ma conjointe soient supérieurs au miens + la pension alimentaire qu'elle touche pour sa fille.

Est-ce quelqu'un aurait des conseils d'ordre général ? Spontanément, j'aurais plutôt envie de profiter une dernière fois de déclarer séparément nos impôts mais je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure chose à faire.

Par avance merci !

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 7 juin 2021 à 17:55
Bonjour

Que vous a indiqué la simulation que vous avez faites sur le site officiel.
Sans connaître le montant de la pension, on a1 chance sur 2 de vous induire en erreur.

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2021/index.htm
0