Donation compensatoire de son vivant

PatrickM - 4 juin 2021 à 13:55
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 4 juin 2021 à 14:14
Bonjour,


La retraite de ma femme sera très affectée du fait d'avoir été ma conjointe collaboratrice pendant plus de trente ans.
Puis-je lui donner en pleine propriété en compensation une maison dont j'ai hérité il y a une dizaine d'année?
Est-ce possible et légal?
PS:nous sommes mariés sous la communauté des biens.

En vous remerciant par avance d'avoir pris de votre temps et de vos compétences pour me répondre.

Patrick M

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
4 juin 2021 à 14:14
Puis-je lui donner en pleine propriété en compensation une maison dont j'ai hérité il y a une dizaine d'année

Vous pouvez donner ce que vous voulez à votre épouse sous à condition de respecter la réserve légale devant revenir à vos éventuels enfants.

La notion de compensation n'intervient naturellement pas juridiquement dans cette transaction.

Votre épouse devra seulement acquitter les droits de mutation à titre gratuit selon le barème actuellement en vigueur.
0