Visite logement

yafa_4693 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021 - 3 juin 2021 à 21:50
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 juin 2021 à 22:41
bonjour mon propriétaire vend sa maison avec appartement sur le coté je n'ai rien par écrit pour savoir si je veut acheté ou pas, on me prévient toujours je dit bien aux dernier moment qu'il y'a des visite a t'il le droit ? il me dit que j'ai a dire. aidez-moi merci

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 juin 2021 à 22:28
Bonjour,

Vous n'avez pas a accepter des visites au dernier moment.

Refusez toute visite si vous n'êtes pas prévenu 48h à l'avance
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
3 juin 2021 à 22:41
bonjour,

"je n'ai rien par écrit pour savoir si je veut acheté ou pas"

Si vous ne recevez pas (par courrier R+AR ou par remise en main propre contre signature ou par voie d'huissier) de notification écrite de "congé pour vente" (auquel cas le prix de vente y serait mentionné et vous auriez un droit de préemption SI votre location n'est pas meublée) avant les 6 derniers mois de votre bail en cours (pour une location nue; sinon, pour une location meublée, le préavis du bailleur n'est que de 3 mois), c'est que votre bailleur vend "occupé" = avec vous dedans comme locataire, et dans ce cas il ne doit pas vous donner un "congé pour vente" et il n'est pas obligé de avertir de son intention de vente (mis à part qu'il faudra bien qu'il vous contacte pour organiser les visites des éventuels futurs acquéreurs).
Votre bail se poursuivra - sans aucun changement - avec le nouveau propriétaire.

Toutefois, vous avez quand même la possibilité d'acheter en vous mettant sur les rangs des potentiels acquéreurs, au même titre qu'eux (= pas de droit de préemption ni de préférence parce que vous êtes locataire depuis x années). En tant que locataire en place, vous n'auriez pas de frais d'agence à payer (si, bien sûr, votre bailleur passe par une agence immobilière).

Les visites de votre bailleur avec ses potentiels acquéreurs peuvent se faire du lundi inclus au samedi inclus (donc pas les dimanches) et pas non plus les jours fériés ET pas + de 2 heures maxi par jour.
Votre bailleur doit s'entendre avec vous pour les heures de rendez-vous pour ses visites, par politesse, au moins 24 à 48 h avant.
Votre rôle est des plus simples (du fait que c'est votre bailleur qui "fait" les visites) : vous n'avez qu'à ouvrir votre porte, à surveiller vos affaires au fur et à mesure de leur progression dans votre logement (et à veiller à ce que tous respectent les mesures sanitaires en cours) et à refermer votre porte quand ils auront fini.

cdt.
0