Exonération pour réemploi de la plus value

Signaler
-
Messages postés
13398
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
-
Bonjour,

Suite à une séparation début 2020 j'ai acheté un appartement à rénover pour y habiter en résidence principale. (Je n'ai jamais été propriétaire avant). Les travaux ont duré plus longtemps que prévu j'étais hébergé à titre gratuit pendant ce temps.
Je suis retourné avec mon ex début 2021 et j'ai décidé de terminer les travaux et de revendre l'appartement dans lequel finalement je n'ai pas vécu. Mais j'avais quand même fait mes changements d'adresses aux impôts.
J'ai revendu l'appartement il y a 2 mois 20000 euros de plus.

Ma question est la suivante. Si je veux être exonéré de la plus value, est-il possible de demander le réemploi de cette plus value pour l'achat futur d'une maison? Alors même que pour les impôts j'ai habité le bien est presque 1 an ?
En fait est-il possible de justifier le fait que ça n'a finalement pas été ma résidence principale ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter !

1 réponse

Messages postés
13398
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
4 353
Si le logement est considéré comme étant votre résidence principale au regard de vos déclarations, vous serrez exonérée de plus value.

Dans le cas contraire le bien est forcément une résidence secondaire, s'il s'agit d'une première cession alors que vous n'avez pas été directement ou par personne interposée propriétaire de votre résidence principale dans les 4 années précédent la cession à intervenir, vous serrez également exonérée si vous prenez dans l'acte de cession l'engagement de remploi prévu au 1° bis du II de l’article 150 U du CGI