Famille d’accueil

jesuisanonyme - 31 mai 2021 à 18:07
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 31 mai 2021 à 18:56
Bonjour,
voila j’ai bientôt 15 ans et j’aimerais aller en famille d’accueil mais seulement une semaine sur deux car chez ma mère tout se passe bien mais elle ne peut pas se permettre de me garder moi et mon frère a pleins temps. c’est chez mon père que cela pose problème entre menace, rabaissement et très mauvaise ambiance à la limite du toxique je ne peux plus me permettre d’habiter avec mon père et sa compagne histerique. j’aimerais donc s’avoir si cela était possible et/ou d’avoir comment faire pour partir en famille d’accueil mais seulement qu’une semaine sur 2.
merci

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
31 mai 2021 à 18:32
Bonjour,
Commence par prendre contact avec l'assistante sociale de ton établissement scolaire.
Parles en avec elle, tu verras elle t'éclairera sur tes questions et l'impact de cette démarche.
1
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
31 mai 2021 à 18:56
Non, il n'est pas possible d'aller en famille d'accueil une semaine sur deux. Votre mère peut saisir le JAF pour demander votre résidence principale et un DVH (droit de visite et d'hébergement) pour votre père. Elle peut faire cette saisine avec ou sans avocat. Elle aura peut-être le droit à l'aide juridictionnelle pour l'aider à payer un avocat.

En tant que mineur, vous avez le droit d'avoir votre propre avocat gratuit et vous pouvez demander à être entendu par le JAF.

Si votre mère obtient votre résidence principale, elle aura une pension alimentaire de la part de votre père ainsi que plus d'aides financières de la part de la CAF.

Les places en famille d'accueil sont pour les mineurs qui sont en réel danger tous les jours. Vous ne faîtes pas parti de ses mineurs puisque votre mère n'est pas défaillante.
0