Demander un retrait de l’autorité parentale ?

MamanPerdue - Modifié le 30 mai 2021 à 16:32
 MamanPerdue - 30 mai 2021 à 21:44
Bonjour,

Après une relation houleuse avec le père de ma fille je me suis séparée de lui il y’a 4 ans.
J’ai entamé une demande de garde auprès du JAF qui m’a accordé une garde exclusive sans droit de visites ni de gardes au père.
Celui-ci a été introuvable lors de la convocation, il a fallut que je passe par la recherche par huissier. Il en a été de même pour la remise de sa copie du jugement, que j’ai donc du lui remettre par copie numérique via whattsapp puisque je n’ai aucune adresse officielle le concernant.

Depuis lors j’ai tenté de conserver le lien entre lui et notre fille, répondre à ses appels et ses messages.
J’ai toujours refusé qu’il la voit car j’ai peur qu’il parte avec elle, et qu’il se rende à mon domicile car il est capable d’être violent. Mais constamment des menaces des sous entendus sur ma responsabilité de la situation, des menaces à s’en prendre à moi, des insultes etc...

J’ai donc, sur conseil d’un avocat espacé mes réponses.

Ma fille âgée de 6 ans a eu plein de promesses de sa part, je t’envoie un colis, des cadeaux, etc est aujourd’hui en colère contre lui et ne souhaite pas lui répondre.
Face à son refus de lui envoyer des photos( elle ne souhaite pas que je lui en envoie) il me menace de nouveau de poursuite judiciaire.

Puis je cesser légalement de lui répondre, et demander en mesure de protection pour ma fille un retrait de l’autorité parentale ?

Merci par avance de vos réponses.

6 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
30 mai 2021 à 01:10
Oui, vous pouvez cesser de lui répondre. Je ne comprend pas que vous ayez même commencer.

Une mesure de protection ? Il a menacé la vie de votre fille ? De la kidnapper ?

Vous pouvez toujours demander un retrait de l'autorité parentale mais demander n'est pas obtenir. C'est à voir avec un avocat.

"J’ai toujours refusé qu’il la voit car j’ai peur qu’il parte avec elle,"

Il n'a rien obtenu lors du jugement. Pourquoi même considérer qu'il puisse la voir ?

"des menaces des sous entendus sur ma responsabilité de la situation, des menaces à s’en prendre à moi, des insultes etc..."

Avez vous porté plainte ? Si non, je vous conseille de le faire.
1
Indigo26 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 7 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 21
Modifié le 30 mai 2021 à 17:02
Bonjour MamanPerdue,

" Il en a été de même pour la remise de sa copie du jugement, que j’ai donc du lui remettre par copie numérique via whattsapp puisque je n’ai aucune adresse officielle le concernant. "

Autrement dit, le jugement rendu n'a jamais fait l'objet d'une signification ?

Cdlt,
1
Indigo26 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 7 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 21
30 mai 2021 à 21:23
Il lui a été adressé par un huissier à la seule adresse connue que j’ai. C’est à dire le dernier logement que nous avons habité ensemble.
J’ai copie de l’acte d’huissier pour recherche infructueuse.

Je  comprends mieux.
N'aurait-il pas été possible de lui signifier la décision sur son lieu de travail ?

SUR L'AUTORITÉ PARENTALE :

La jurisprudence a confirmé que l''autorité parentale  est exercée conjointement et à égalité par les deux parents, qu'ils soient séparés ou pas. ... En cas de séparation, il est admis que celui qui garde l'enfant prenne seul certaines initiatives relevant du quotidien, alors que l'accord des deux parents sera requis pour les actes importants.

Lorsqu'il se prononce sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale, le juge prend en considération, notamment, l'aptitude de chacun des parents à assumer ses devoirs et à respecter les droits de l'autre (C. civ. art. 373-2-11).

Cdlt,
1
MamanPerdue
30 mai 2021 à 10:16
Merci de votre réponse,

J’ai effectivement déposé plainte, la dernière date de janvier.

Ma fille refuse d’être en contact avec lui, je ne l’ai pas influencée elle est déçue mais lui prétend le contraire.

Je ne veux pas qu’elle devienne un objet pour qu’il entame des procédures contre moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MamanPerdue
30 mai 2021 à 16:15
Il lui a été adressé par un huissier à la seule adresse connue que j’ai. C’est à dire le dernier logement que nous avons habité ensemble.
J’ai copie de l’acte d’huissier pour recherche infructueuse.
0
MamanPerdue
30 mai 2021 à 21:44
Je n’avais à l’époque aucune idée de si Monsieur travaillait ou pas, Monsieur ne travaillant pas lors de notre séparation, et n’ayant que très peu travailler durant notre relation par ailleurs. Je n’avais plus non plus de numéro de téléphone pour le joindre, ayant changé le sien sans me prévenir.

Aujourd’hui il prend des nouvelles 1 fois par mois par texto et encore. Notre enfant a 6 ans et est en maternelle ( elle est de début d’année) ne sais donc ni lire ni écrire.
Il ne l’appelle pas ou en anonyme, ce qui ne me permet pas de l’identifier, et ma non réponse conduit à des insultes et des menaces.
Je ne refuse pas qu’il communique avec elle c’est son père et son droit, même si il ne t’emplît aucun devoir.
Mais recevoir ses menaces perpétuelles me fatiguent et j’aimerais que ça s’arrête pour le bien de notre fille qui malgré elle voit sa mère en souffrance
0