Correcteur de copies

Jean-Jacques2512 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 26 mai 2021 à 21:49
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 2 juin 2021 à 15:00
Bonjour,

Je suis engagé en CDI en tant que correcteur de copies depuis l'ouverture de mon entreprise. Au début, j'ai écrit les cours et commencé à corriger une ou deux copie(s) par mois à mesure que les étudiants s'inscrivaient. Je suis rémunéré à la copie, un temps attribué à chaque type de copie. Pendant des années, j'ai gagné quelques centaines d'euros par mois, en tant que seul professeur de ma matière. On m'a poussé plusieurs fois à quitter mon autre emploi, que je détenais depuis des années avant celui-ci, en temps partiel, j'ai refusé. Puis les inscriptions ont augmenté, mes heures de travail aussi. Puis vint la crise sanitaire, les copies à corriger se sont surmultipliées. Je savais que la direction cherchait à me soulager du travail effectué mais ils ne trouvaient pas d'enseignant à employer pour me seconder. Je n'ai rien dit et fait front à la situation. Puis fin 2020, les élèves ont rendu bien moins de copies, le grand boom des inscriptions COVID s'est calmé. C'est là que la direction a trouvé un autre enseignant pour corriger la moitié des copies qui m'étaient attribuées. Puis quelques jours plus tard, d'autres copies me sont retirées pour donner à des enseignants d'autres matières qui réclament plus de travail. Et ce mois-ci, un autre enseignant de ma matière est engagé et prend la grande majorité de mes copies. Il ne me reste qu'une heure de travail par jour. Après m'avoir forcé à réduire mon activité dans mon autre entreprise, je me retrouve sans presque rien les mois d'été.
J'ai demandé des explications, on m'a dit que c'était comme cela, ce n'est pas moi qui décide... On n'a rien à me reprocher mais c'est la situation qui veut cela (je n'ai pas compris cette expression mais n'ai pas obtenu d'autres explications). On me dit que les copies, il n'y a qu'à moi qu'on peut les enlever, sinon les autres ne resteront pas s'ils n'ont pas assez de copies. J'en déduis que je suis invité à partir.

Le fait d'avoir un CDI ne me protège-t-il vraiment pas? N'existe-t-il pas un moyen de faire valoir le fait que je n'ai jamais démérité même quand on m'en demandait trop, qu'on m'a invité à diminuer mes activités par ailleurs pour me laisser sur le carreau à la première occasion? L'ancienneté ne compte-t-elle pas du tout?

Merci de votre aide si vous le pouvez.

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
2 juin 2021 à 15:00
bonjour

que dit ton contrat de travail, sur rl nombre d'heures a faire, par mois/semaine?

non, l'ancienneté ne compte pas, pas plus, que tu sois un salarié émérite
0