Rupture de période d’essai par le salarié

Lily - 25 mai 2021 à 22:18
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 26 mai 2021 à 06:16
Bonjour,
Je termine dans quelques jours ma période d’essai et , ne me sentant pas en sécurité dans mon entreprise ( harcèlement moral et malhonnêteté ) je souhaite la quitter mais n’ai pas les moyens de démissionner car cela me priverait de mes droits aux allocations chômage.
Or mon employeur refuse de mettre lui même fin à ma période d’essai. J’ai alors demandé de renouveler ma période d’essai pour au moins pouvoir démissionner en 48 heures en cas d’urgence. Mon employeur ne répond pas et je crains qu’il ne me fasse ainsi passer en cdi sans mon accord ce qui me contraindrait alors à devoir 3 mois de préavis si je démissionne plus tard.
Peut il le me mettre d’autorité en cdi sans mon accord ?
Ai je un moyen de pouvoir démissionner sans perdre mes droits aux allocations chômage ?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
Modifié le 26 mai 2021 à 06:20
Bonjour,


Peut il le me mettre d’autorité en cdi sans mon accord ? 

Vous êtes déjà en CDI depuis le début... Une période d'essai n'est qu'une clause d'un CDI au même titre que les tickets restaurants. Vous pouvez être à la fois en CDI et en période d'essai, tout comme vous pouvez être en CDI et avoir des tickets des restaurants. Par contre il est impossible d'être en période d'essai sans CDI/CDD.

Ai je un moyen de pouvoir démissionner sans perdre mes droits aux allocations chômage ? 

Oui, attendre 4 mois au minimum en recherchant très activement du travail et en demandant à passer en commission paritaire pour voir vos droits débloquer malgré la démission.

CB

1