Litige avec la mairie

tiphaine - 25 mai 2021 à 10:55
 Tiphaine - 4 juin 2021 à 12:46
Bonjour, jer me permet de vous écrire car j'ai une question . Voila je suis en lotissement et j'ai un PLU de lotissement qui me permet de mettre une clôture en agglomération allant jusqu'à 1 mètre mais le PLU de la mairie dit que c,'est un mur bahut de 1,20 et d'un clair voie de 80 cm. Par contre toute les autres clôtures des maison habitant le même lotissement que moi, on eut le droit de faire les clôtures de la hauteur qu'elles souhaitaient. j'aurais voulu savoir si il y avait un recours afin que ma demande soit accepter . Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
25 mai 2021 à 17:19
De toute façon, le document qui prouve que c'est le règlement (un PLU de lotissement, ça n'existe pas) du lotissement avec les actes administratifs déterminant sa date de mise en œuvre et sa date de suppression au profit du PLU communal.

Donc, depuis quand n'est-il plus en vigueur ?
Pour quelle raison ?
Quel est l'acte qui a mis fin à ce règlement ?

" le maire dit que c’est le PLU le plus restrictif qui " : quel est le texte sur lequel il s'appuie pour affirmer cela ?
1
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
25 mai 2021 à 15:17
Si le règlement de lotissement est toujours en vigueur, c'est lui qui est applicable à l'intérieur du lotissement, pas le PLU communal.

Donc : est-ce que le règlement du lotissement est toujours en vigueur ou pas ?


 
0
Bonjour quand j’ai fait ma demande oui il était en vigueur mais le maire dit que c’est le PLU le plus restrictif qui fait fois. Il ne veut pas en démordre. Donc es ce qu’il existe un document qui me permettrait de prouver l’autorité de mon PLU de lotissement. Merci d’avance
0
Alors j’ai fait ma demande en février 2020 et le règlement du lotissement s’est fini en avril 2020. Donc ma demande aurait dû être valider mais non. La raison pour laquelle il n’est plus en vigueur c’est que les propriétaires n’ont pas fait la demande pour le maintien du règlement. Et en faite c’est la parole du maire et ils nous a monter aucun texte.
0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
25 mai 2021 à 18:49
Donc oui, si vous avez déposé votre demande avant l'extinction du règlement de lotissement, c'est celui-ci qui aurait du être appliqué et non le PLU.

Il faut contester sur ce motif-là le refus qui vous a été opposé par recommandé+AR (ni téléphone, ni mail, ni SMS, tout par courrier postal, ....) auprès du maire et exiger l'examen réglementaire de votre demande.


 
0
Merci beaucoup pour tout vos réponses. Je vais faire alors ce courrier et voir le retour de la mairie. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
25 mai 2021 à 23:35
Bonjour

Est-il encore possible de contester la décision vu qu'elle date de 2020 ?

Est-ce que le règlement du PLU dit qu'il faut impérativement que la clôture soit composée d'un mur bahut de 1,20 surmonté d'un dispositif à claire-voie ou es-ce que ce sont des dimensions maximales ?


0
Bonjour alors pour le contester on est en train de se renseigner car on a fait notre demande en février 2020. Puis nous avons montrer le règlement au maire et on a plus eut de nouvelles de lui alors pour nous l’affaire était clause et notre mur autoriser, mais il y quelques semaines il a reçu un document dont je n’est pas vu la source qui donne plus de pouvoir au maire dans la mise en conformité avec le plu de la commune. Donc mise en demeure avec un temps pour se mettre en conformité avec la mairie et dépasser de délais des pénalités financières de 500€ par jour de délais dépassés. Et oui le plu de la commune dit dit bien un mur bahut 1,20 et d’un clair voie de 80cm. Par contre pas de dimensions clair du clair voie
0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
4 juin 2021 à 07:43
 il a reçu un document dont je n’est pas vu la source qui donne plus de pouvoir au maire dans la mise en conformité avec le plu de la commune.

Que dit ce document ?

L'article L442-9 du Code de l'urbanisme dit qu'un règlement de lotissement de plus de 10 ans devient caduc s'il est couvert par un PLU.
C'est sans doute ce qui fait que le PLU prime au niveau réglementaire.

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
4 juin 2021 à 11:15
Bien sûr, c'est la règle.

Mais " j’ai fait ma demande en février 2020 et le règlement du lotissement s’est fini en avril 2020. "....
Donc même si à ce jour, oui, le seul PLU est applicable dans ce lotissement, la position de la mairie aurait donc dû encore tenir compte du seul règlement à cette date-là.

Reste à savoir s'il n'aurait pas fallu réagir immédiatement ...


 
0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203 > BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
4 juin 2021 à 12:03
D'où ma question post 7

Car le recours gracieux ou administratif aurait normalement dû se faire faire dans les 2 mois qui suivaient la notification. Or ici, il est question de contester la décision plus d'1 ans après cette notification. A mon sens, administrativement, c'est fichu.
0
Oui je pense aussi. Mais vu que nous sommes très mal renseigné sur nos droits et recours. Merci
0