Question représentation et choix option successorale

Jeannotlapin - 24 mai 2021 à 17:39
 Titi - 24 mai 2021 à 17:49
Bonjour,

Marie et Jacques se sont mariés sans contrat il y a une soixantaine d'années, Jacques décède laissant pour veuve Marie bénéficiaire d'une donation au moins mort des deux.

Marie opte pour l'usufruit de la totalité des biens dont sa maison de famille.

Marie et Jacques ont 7 enfants 1 enfant de leur enfant est décédé, ce dernier ayant 2 enfants qui vienne donc en représentation.

L'ensemble des héritiers réservataires souhaite accepter la succession pur et simple sans faire d'inventaire.

Hors, les deux petits enfants venant par représentation souhaite eux qu'un inventaire du mobiliers et de l'immobilier soit réalisé avant de signer l'acte de notoriété.

Les petits enfants ont-ils le pouvoir d'accepter la succession a l'actif net, et ainsi faire réaliser un inventaire, et donc de faire supporter les frais d'environs 3000-4000E aux enfants réservataires?

Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Il n'y a pas de donation au moins mort des deux il y a une donation au dernier vivant.

Oui si c'est leur choix, ils peuvent faire acceptation a concurrence de l'actif net avec les publicités légales qui s'imposent et l'inventaire suivra l'acte de notoriété qui indiquera leur acceptation à concurrence de l'actif net, il est obligatoire, doit se réaliser suivant des règles bien précises et cela s'impose à tous les héritiers.
Ils ne pourront plus refuser la succession seulement la transformer en acceptation pure et simple.
Cordialement.
1