Salaire et contrat de travail

Mimo - 20 mai 2021 à 00:13
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 mai 2021 à 10:19
Bonjour, au mois de Août 2020 j’ai signé un contrat cdd de 6 mois pour un poste à 35h dans la restauration. Tout d’abord le patron m’a proposé un contrat de 39h payé au smic que j’ai refusé car j’avais négocier un salaire de 1350euros pour 35h, il a accepté de me faire le contrat de 35h avec salaire convenue en me demandant si je pouvais tout de même faire 39h (car évidemment beaucoup d’heure supplémentaires dans la restauration et bien sûr c’est payé mais en espèces et bien sûr non déclaré ) que j’ai acceptée.
Le problème est que lorsque j’ai reçu ma paye j’ai constaté que je navais pas été payé pour mes heures supplémentaires, j’en ai alors parlé au chef et il m’a clairement dit que j’ai signé pour du 35h sur papier mais que en réalité j’ai acceptée de faire 39h. Donc 39h pour un salaire de 1350 euros net. Le conseil que j’ai eu c’est de dire amen et de travailler c’est tout.
Mon contrat a été renouvelé pour 6 mois encore et cette fois ci je veux que ça change. Quel recours je peux prendre ?
Le prud’homme si possible en dernier recours.
Car leur expliquer ne sert à rien, les chefs disent que je fais 39h malgré que sur mon contrat c’est écrit noir sur blanc 35h.
Dsl pour le gros pavé et les répétitions. Merci pour votre aides
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
20 mai 2021 à 09:08
En tout premier un recommandé avec accusé de réception qui dit en gros
Sauf erreur ou omission de ma part de ma part à semaine 38 j'ai fait 39 h la semaine 42 j'ai fait 39 h
Je vous demande de bien vouloir régulariser mes bulletins de salaire
Sans nouvelle de votre part dans un délai de 8 jours je me verrais contraint de saisir les instances compétentes
Veuillez agréer.....
Copie à inspection du travail

En attendant essayer d'accumuler des preuves de vos heures supplémentaires
0
Bonjour et merci d’avoir répondu. Je pense dans un premier temps aller en parler à mon chef une nouvelle fois en précisant que mon contrat est de 35h et il doit être respecté. S’il essaye de trouver des excuses je ferais comme vous avez dit
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
20 mai 2021 à 10:19
Chaque semaine, après que vous avez atteint les 35 heures indiquées au contrat, vous allez voir votre employeur/responsable et lui dites que vous avez fait vos 35 heures et que vous rentrez chez vous.
Si il vous demande de faire 4 heures de plus pour quelque raison que ce soit, vous lui demandez un écrit dans lequel il vous demande de faire ces 4 heures supplémentaires.
Si il refuse, vous rentrez chez vous.

Normalement, il ne peut pas vous mettre de période d'essai pour cette reconduction de CDD. Donc il ne pourra pas vous virer (par contre au bout des 6 mois, ne vous attendez pas à un CDI).

Pour moi, vous pouvez oublier les heures passées. Les heures sups sont comptabilisés quand elles sont réalisées à la demande de l'employeur. Avec une preuve évidemment.
Si vous restez 4 heures de plus pour rendre service sans qu'on vous le demande, c'est "être professionel", et c'est pas payé.
0