Organiser son patrimoine avant d'entrer en EPHAD
totemess
Messages postés
13
Statut
Membre
-
JIM -
JIM -
Bonjour, nous possédons (mon épouse et moi-même) une maison d’environ 150000€ que nous habitons et dont nous avons fait enregistrer par devant notaire une donation entre époux. Nous avons respectivement 68 et 69 ans. Dans le cas ou nous rentrerions dans une maison de retraite, nos petites économies s’épuiseront vite. Bénéficierions nous de l’aide sociale avec notre retraite d’environ 2000€ pour nous deux et la maison comme patrimoine, ou dans un autre cas, es-t-il préférable de faire donation de notre maison à notre fils unique avant d’entrer en EPHAD afin d’obtenir un peu plus d’aide. Bien entendu nous savons que le fils peut être appelé à combler. Notre question est : quelle est la meilleure solution ? Donner ou garder puis plus tard donner procuration pour vendre pour pouvoir payer? Si le Conseil Départemental accorde une aide pour la maison de retraite peut-il la récupérer si la donation à notre fils date de moins de 10 ans. Avec nos remerciements anticipés.
A voir également:
- Organiser son patrimoine avant d'entrer en EPHAD
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Lettre avertissement avant sanction pôle emploi - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Patrimoine mélenchon 2024 - Guide
2 réponses
Bonjour
Vous n'aurez pas un peu plus d'aide, car votre fils devra participer et il devra rembourser à votre décès.
L'aide Sociale à l'hébergement est une avance remboursable.
Du vivant
Les sommes versées par le département sont récupérables du vivant de la personne âgée. Le département peut récupérer ces sommes dans les conditions suivantes :
Si la situation financière de la personne âgée s'améliore (en cas d'héritage, par exemple)
Sur donation faite par la personne âgée dans les 10 ans ayant précédé la demande d'ASH ou après celle-ci
Au décès
Les sommes versées par le département sont récupérables au décès de la personne âgée. Le département peut récupérer ces sommes sur la partie de l'actif net de la succession de la personne âgée (c'est-à-dire sur le patrimoine transmis par la personne âgée à ses héritiers).
Cdt
Vous n'aurez pas un peu plus d'aide, car votre fils devra participer et il devra rembourser à votre décès.
L'aide Sociale à l'hébergement est une avance remboursable.
Du vivant
Les sommes versées par le département sont récupérables du vivant de la personne âgée. Le département peut récupérer ces sommes dans les conditions suivantes :
Si la situation financière de la personne âgée s'améliore (en cas d'héritage, par exemple)
Sur donation faite par la personne âgée dans les 10 ans ayant précédé la demande d'ASH ou après celle-ci
Au décès
Les sommes versées par le département sont récupérables au décès de la personne âgée. Le département peut récupérer ces sommes sur la partie de l'actif net de la succession de la personne âgée (c'est-à-dire sur le patrimoine transmis par la personne âgée à ses héritiers).
Cdt