Rapatriement en France et argent liquide

HectorCrabi - 18 mai 2021 à 15:24
 pepelulu12 - 18 mai 2021 à 18:30
Bonjour,
Suite au covid je me suis rapatrié en France après 7 ans a l'étranger (hors Europe) Cela fait 6 mois déjà et j'ai finalement décidé de ne plus repartir. Je vais donc fermer mon compte en banque là bas et faire un transfert de mes économies bancaires (environ 2000€)

Mais j'avais également emmené avec moi du liquide (~ 3500 €) qui est toujours dans la devise étrangère. Je souhaite désormais le changer et si possible le verser sur mon compte français. Cependant j'ai peur que cela soit pris comme un revenu caché: en effet depuis que je suis rentré je n'ai pas réussi à trouver du travail, n'ait eu aucune rentrée d'argent en France et suis donc devenu bénéficiaire du RSA pour assurer mon quotidien.

Comment est-il possible de rapatrier mon argent et mettre en banque mes espèces tout en indiquant que ce ne sont pas des revenus imposables mais des économies que je rapatrie depuis mon pays d'accueil précédent et sur lesquels j'ai déjà payé des impôts (la-bas) et du coup que ça ne passe pas pour de la fraude fiscale.

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il n'y a pas de solution miracle. Vous auriez dû laisser votre argent sur le compte étranger, sauf le strict nécessaire, et virer le tout sur le compte français. La justification de l'origine des fonds aurait été plus aisée.
Maintenant, si vous voulez à tout prix verser les espèces transférées de l'étranger sur le compte français, il ne vous reste qu'à le faire, sachant qu'il n'est pas sûr que la banque ou la CAF (puisque vous dites toucher le RSA) vous demandent des explications et si c'était le cas, vous pourriez peut-être justifier le versement par un retrait récent de montant équivalent sur le compte étranger. Sinon, vous pouvez aussi, conserver les espèces chez vous et vous en servir pour payer vos dépenses de train de vie (carburant, nourriture, etc....). J'admets que ce n'est pas simple et moderne, mais ça fonctionne et je ne vois pas d'autres solutions.

Cordialement
0