En stress en attendant la banque (finalisation prêt immobilier)

MathieuC - 14 mai 2021 à 21:15
 vanguard - 15 mai 2021 à 22:32
Salut à tous !
Nous sommes un peu perdus car à force d'attendre on ne sait plus où on en est.

Nous avons signé un compromis pour un achat immobilier et depuis notre courtier a fait le boulot. Il nous a mis en relation avec la banque postale qui nous a fait une proposition intéressante. Nous avons ensuite fourni tous les documents de la demande de prêt, nos assurances CNP ont été acceptées. Le conseiller du pôle expertise de la banque nous a dit que l'offre ne devrait pas tarder. Et depuis, plus rien.

Nous avons un dossier un peu particulier : nous sommes au-delà des 38% d'endettement car nous avons un investissement locatif. Et nous achetons notre résidence principale. Nous sommes un couple en CDI depuis 10 ans, avec un enfant. Nous gagnons 7400€ net à deux et avons un apport de 17%. Pour l'instant notre courtier et le conseiller nous ont dit que c'était bon, mais le conseiller attend l'accord du "décisionnaire".

Notre question est : qui est ce mystérieux décisionnaire ? Est-ce qu'il peut tout changer à notre projet alors que le courtier et le conseiller que nous avons rencontré nous ont dit que c'était OK ? On a vraiment peur de trébucher sur cette dernière étape, alors que l'accord de principe a été émis sans problème.

Merci à tous pour vos lumières :)
A voir également:

1 réponse

Bonjour Mathieu

Dans une banque le circuit d'un dossier de prêt dépend de différents critères ( propres à chaque banque).
Le taux d'endettement , l'apport , la csp , le type de projet ...

Il y a deux procédures qui sont toujours réalisées : le contrôle du dossier ( le formalisme des pièces) et la décision.

Le contrôle du dossier en général ne pose aucun problème , au pire il retarde juste les choses le temps que le client fournisse la pièce manquante. La décision par contre dépend du circuit. Soit ton dossier peut être décidé en agence et cela va très vite ( le conseiller le valide avec le directeur et édite les offres) soit il est décidé au siège ( par un service appelé les engagements). Ils décident le dossier en se basant sur l'analyse du conseiller et sur leur propre analyse également. Et la le conseiller peut par expérience t'indiquer si le dossier va passer ou non. Par contre il n'en est jamais sur à 100%.

Je pense que ton dossier est au engagement en attente d'être décidé. Et comme tout bon service il ont une liste d'attente et passent chaque dossier l'un après l'autre.

Patience donc :)

Cordialement

Julien
2