Visites pour location
serviceservice
-
Modifié le 14 mai 2021 à 16:52
BmV Messages postés 91392 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 15 mai 2021 à 16:30
BmV Messages postés 91392 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 15 mai 2021 à 16:30
A voir également:
- Visites pour location
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Courrier pour récupérer son logement en location pour y habiter - Guide
6 réponses
loisou17
Messages postés
1510
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2023
46
15 mai 2021 à 08:26
15 mai 2021 à 08:26
bonjour
laisser braire cette personne , votre directrice ne risque rien à partir du moment ou elle ne fait que la visite à partir du moment ou elle a l'autorisation des propriétaires et qu' elle s'en tient qu'à la visite
laisser braire cette personne , votre directrice ne risque rien à partir du moment ou elle ne fait que la visite à partir du moment ou elle a l'autorisation des propriétaires et qu' elle s'en tient qu'à la visite
BmV
Messages postés
91392
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
18 483
15 mai 2021 à 16:30
15 mai 2021 à 16:30
" , ou est il écrit que même a titre gratuit elle a le droit de le faire? " : mais , où est il écrit que, à titre gratuit, elle n'a pas le droit de le faire ?
Les chercheurs de poux ne pensent quand même pas qu'elle touche une prime spécifique pour ces visites, si ?
Elle fait cela dans le cadre de ses attributions générales qui sont de gérer la résidence sous tous ses aspects ; il faudra vraiment demander à ce "on" des références juridiques un peu plus solides que ça.
Cela étant : maintenant que, à titre préventif et par principe de précaution, elle ne fait plus visiter, qui le fait à sa place ?
Comment les intéressés prennent-ils la bonne mesure de la nature des logements ?
Et quel est l'intérêt, l'avantage, le bénéfice pour la gestion financière de la résidence d'interdire à cette personne de faire visiter les lieux promis à la location ?
Et d'ailleurs, qu'est ce qui l'empêche de juste remettre les clés aux intéressés pour qu'ils aillent voir par eux-mêmes et tous seuls ?
Ou, par précaution ou par confort, de les faire accompagner par un agent d'entretien, un animateur, un cuisinier, une aide-soignante, etc. employé(e) de la résidence ?
Ça changerait quoi dans la pratique ?
On chercherait des poux aussi à chacun de ces employés pour juste rendre un petit service informel et légal ?
Les chercheurs de poux ne pensent quand même pas qu'elle touche une prime spécifique pour ces visites, si ?
Elle fait cela dans le cadre de ses attributions générales qui sont de gérer la résidence sous tous ses aspects ; il faudra vraiment demander à ce "on" des références juridiques un peu plus solides que ça.
Cela étant : maintenant que, à titre préventif et par principe de précaution, elle ne fait plus visiter, qui le fait à sa place ?
Comment les intéressés prennent-ils la bonne mesure de la nature des logements ?
Et quel est l'intérêt, l'avantage, le bénéfice pour la gestion financière de la résidence d'interdire à cette personne de faire visiter les lieux promis à la location ?
Et d'ailleurs, qu'est ce qui l'empêche de juste remettre les clés aux intéressés pour qu'ils aillent voir par eux-mêmes et tous seuls ?
Ou, par précaution ou par confort, de les faire accompagner par un agent d'entretien, un animateur, un cuisinier, une aide-soignante, etc. employé(e) de la résidence ?
Ça changerait quoi dans la pratique ?
On chercherait des poux aussi à chacun de ces employés pour juste rendre un petit service informel et légal ?
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
Modifié le 14 mai 2021 à 20:00
Modifié le 14 mai 2021 à 20:00
bonjour
je pose ma question ( ici elle est claire, bien rédigée, quoique un peu dense ; félicitations )
je la conclue par un merci ou autre formule de politesse à l'égard des bénévoles qui répondent
manque de temps ou de place certainement...
je pose ma question ( ici elle est claire, bien rédigée, quoique un peu dense ; félicitations )
je la conclue par un merci ou autre formule de politesse à l'égard des bénévoles qui répondent
manque de temps ou de place certainement...
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
14 mai 2021 à 20:34
14 mai 2021 à 20:34
ça doit être parce qu'il a eu le "hoquet" ... :)
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
15 mai 2021 à 10:07
15 mai 2021 à 10:07
Bonjour
à partir du moment où la directrice ne fait que faire visiter le bien , (et rien d'autre , comme l'établissement de l'entrée des lieux par exemple) , c'est un juste un service non rémunéré , qui n'entre pas dans le cadre de la Loi Hoguet
à partir du moment où la directrice ne fait que faire visiter le bien , (et rien d'autre , comme l'établissement de l'entrée des lieux par exemple) , c'est un juste un service non rémunéré , qui n'entre pas dans le cadre de la Loi Hoguet
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour et merci de vos réponses.
on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un service non rémunéré puisqu'elle agit pendant ses heures de travail que nous rémunérons.
mais en plus , ou est il écrit que même a titre gratuit elle a le droit de le faire? je crois savoir que par exemple pour une vente ce n'est pas autorisé même a titre gratuit.
on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un service non rémunéré puisqu'elle agit pendant ses heures de travail que nous rémunérons.
mais en plus , ou est il écrit que même a titre gratuit elle a le droit de le faire? je crois savoir que par exemple pour une vente ce n'est pas autorisé même a titre gratuit.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
15 mai 2021 à 15:27
15 mai 2021 à 15:27
vous croyez savoir ....c'est bien le problème
pour prétendre à rémunération, il faut un mandat signé par l'une des parties
pas de mandat = pas de rémunération
dans le cas présent elle n'est pas payé pour chaque visite, rien ne lui interdit de faire visiter
après si dans son contrat de travail cette tâche n'est pas prévue, ça peut être remis en cause par son employeur, mais la loi Hoguet n'a rien à voir
pour prétendre à rémunération, il faut un mandat signé par l'une des parties
pas de mandat = pas de rémunération
dans le cas présent elle n'est pas payé pour chaque visite, rien ne lui interdit de faire visiter
après si dans son contrat de travail cette tâche n'est pas prévue, ça peut être remis en cause par son employeur, mais la loi Hoguet n'a rien à voir
l'employeur, c'est nous, le syndicat des copropriétaire. le fait qu'elle fasse visiter pour louer nous est indispensable et est normalement dans ses attributions habituelles. mais la partie qui nous cherche des poux dans la tête prétend qu'elle n'a pas droit de le faire du fait qu'elle n'a pas de "compétence en immobilier" c'est a dire pas l'autorisation d'exercer un métier d'agent immobilier. je ne sais pas si on parle d'un diplôme ou d'une autorisation administrative. je suis arrivé à la même conclusion concernant les ventes, elle n'a pas le droit de servir d'intermédiaire pour les ventes d'appartement. je cherche à faire le distingo entre les visites pour vente et celles pour louer. c'est a dire que je cherche un document légal, un texte, un article de loi qui pourrait arbitrer.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
15 mai 2021 à 15:56
15 mai 2021 à 15:56
bon je confirme : elle peut le faire, pas besoin de compétences particulières ( carte professionnelle ) pour juste faire visiter un bien pour du locatif ou m^me une vente
que celui qui vous cherche des poux vous donne" l'article de loi" comme vous dites ,
que celui qui vous cherche des poux vous donne" l'article de loi" comme vous dites ,
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié le 15 mai 2021 à 16:00
Modifié le 15 mai 2021 à 16:00
Bonjour,
N'importe qui peut faire visiter un logement en vue d'une location s'il est mandaté par le bailleur (contrat de travail, mandat de location, procuration...), a fortiori la salariée d'un syndicat de copropriétaires, et même s'il n'est pas mandaté du moment que la personne ne demande pas d'honoraires pour ces visites.
Par contre, s'il s'agit d'un agent immobilier, il doit avoir un mandat de location. Votre locataire fait une confusion.
En outre, le locataire peut refuser les visites s'il s'agit bien de location d'habitation.
Cordialement,
Val
N'importe qui peut faire visiter un logement en vue d'une location s'il est mandaté par le bailleur (contrat de travail, mandat de location, procuration...), a fortiori la salariée d'un syndicat de copropriétaires, et même s'il n'est pas mandaté du moment que la personne ne demande pas d'honoraires pour ces visites.
Par contre, s'il s'agit d'un agent immobilier, il doit avoir un mandat de location. Votre locataire fait une confusion.
En outre, le locataire peut refuser les visites s'il s'agit bien de location d'habitation.
Cordialement,
Val