Demande de certificat de nationalité française / Algérie

Libellule - Modifié le 21 mai 2021 à 17:04
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 22 mai 2021 à 12:40
Bonjour,
Je suis de mère française et de père algérien, née à Alger, j'ai enfin réussi à récupérer le certificat de nationalité de ma mère ainsi que les documents concernant mes grands parents maternels (si cela peut servir). Je souhaite à présent commencer les démarches pour demander mon certificat de nationalité. Que dois je faire svp?
Je n'ai que le certificat de ma mère ainsi que son acte de naissance, je ne sais pas par quoi commencer, je suis perdue en lisant tous les articles que je trouve sur internet. Pouvez vous m'aider svp? Est ce que je dois engager un avocat ?
Merci à tous pour votre aide

5 réponses

dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 877
11 mai 2021 à 09:51
j'ai enfin réussi à récupérer le certificat de nationalité de ma mère
Pour rappel, tout document antérieur à 1962 n'a aucune valeur.

Avez vous un document datant d'après 1965 sur lequel il est indiqué la nationalité Française de votre mère.

A noter aussi que si votre famille vit en Algérie depuis plus de 50 ans sans tenter de venir vivre en France ou au minimum faire reconnaître la nationalité Française, alors, votre 'famille' a perdu la nationalité Française par désuétude.

Pour moi, au vu des informations fournies dans votre message, il parait improbable que vous obteniez la nationalité par filiation. Pas forcément impossible (en partie parce que vous ne nous donnez pas toutes les infos), mais grandement improbable, et effectivement, il sera recommandé d'avoir recours à un avocat, que vous devrez payer. Sans garantie de succès, même si l'avocat vous promettra le contraire tant que vous le payez.

Ou sinon, vous utilisez la méthode classique, vous venez vivre et travailler en situation régulière en France pendant 5 ans.
1