Sous traitance

Cecilelafoix - 9 mai 2021 à 22:09
 gitane2229 - 10 mai 2021 à 11:57
Bonjour,
Je suis en AE, activité libérale en tant que Consultante Marketing. Lorsque je démarche des clients, ils ont souvent parfois des prestations que je ne peux pas fournir, je fais donc appel à des prestataires. Ils savent que ce n'est pas moi qui gère alors cette prestation mais je souhaiterais rester le point central de mon client. J'ai appris que les cotisations à payer était prélevées sur l'ensemble du devis et non sur ma commission. Par exemple, un prestataire me donne un tarif de 1 000€, je facture au client 1 200€, je ne gagne que 200€ mais je dois payer des cotisations sur 1 200€.
Y a-t-il un moyen de contourner cela ?
Le problème c'est que je ne veux pas que mon client sache que je prends une commission lorsque je lui apporte un prestataire, et je ne veux pas que mon prestataire sache à combien je renégocie sa prestation.
J'avais trouvé un bon plan, je demandais à mon prestataire son tarif, je rajoutais un % de commission et je vendais au client sa prestation.
On m'a parlé de facture de débours, c'est à dire faire une facture au débours au client lorsqu'il s'agit d'une prestation réalisée par un prestataire. Mais le problème reste le même, je vais recevoir le montant de la facture de débours payé par mon client, mais je ne vais pas reverser le montant entier à mon presta puisque je prends une commission. Et légalement, une facture de débours doit correspondre pile poil au montant.
J'ai aussi entendu parler de retrocessions d'honoraires lorsqu'on est en activité libérale, voici un article : https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/auto-entrepreneur-dois-declarer-chiffre-d-affaires?fbclid=IwAR2Tv_eU29ionxM0HEPXDsg6l5IBlTUOLE0TdjP3FAWVh5BC7YqRcXscVWM
Du coup, je ne sais pas quoi penser, quelqu'un aurait-il une solution ?
Je vous remercie !

1 réponse

Bonjour.

A priori, pour pouvoir déduire en charge cette prestation de sous-traitance, il n'y aurait que la solution d'option pour le réel simplifié.
0