Séparation

Frany - 8 mai 2021 à 10:33
 Frany - 8 mai 2021 à 11:55
Bonjour,
Mon mari a quitté le domicile conjugal jeudi matin pour ma voisine avec qui il entretient une relation depuis 1 ans. Ayant retrouvé un emploi et me retrouvant seul avec 4 enfants puis je demander à mes grands âgé de 16 et 14 ans de s'occuper des plus petits âgé de 11 et 8 ans sans avoir de soucis avec la justice sachant que sa serait juste quand il ne sont pas a l'école.

2 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas, à ma connaissance, d'âge légal pour laisser un enfant mineur sans surveillance.

La seule infraction que je connaisse à ce sujet est le "délaissement de mineur de moins de 15 ans" caractérisé par le fait d'un parent qui laisse son enfant seul sur une durée prolongée par rapport à son âge ou qui le laisse dans un lieu dans lequel sa sécurité n'est pas préservée.

Dans tous les cas, des lors où l'enfant est mineur vous en restez légalement responsable et vous devez veiller à sa sécurité et son bien être.

La question qui se pose dans votre cas est : qu'est ce que cela implique réellement pour vos aînés, sur quelle durée et à quelle fréquence ? Est ce que cette solution pourrait être nuisible pour les aînés ? Le temps qu'ils passent à gérer les plus jeunes peuvent les empêcher a faire leur propre devoirs et activités...

Si cela nuit à vos aînés, ou qu'ils s'y sont réfractaires, il serait judicieux de trouver un autre moyen de garde (périscolaire, nounou, membres de la famille...).

Le père étant manifestement sur le palier voisin, les enfants ne pourraient ils pas aller chez lui en votre absence ?

Je pars du principe qu'un ainé n'a pas à porter sur ses épaules la responsabilité de ses plus frères et soeurs plus jeunes. De manière exceptionnelle oui, mais pas de manière régulière.

Cordialement
1