Question SAS et SASU

Signaler
-
 pepelulu120 -
Bonjour
1) Est ce que en tant que president d’une SASU, il est possible de partager les actions de ma societé avec quelqu’un d’autre ? Ou il faut absolument la passer en SAS pour ça ?
2) Est ce que si j’exerce une activité en tant que dirigeant d’une SAS avec un autre actionnaire, je peux egalement creer une auto entreprise (auto entrepreneur) en plus de la SAS, mais qui, cette fois ci, serait ma propre societé ?
Merci d’avance

1 réponse

Bonjour,

"1) Est ce que en tant que president d’une SASU, il est possible de partager les actions de ma societé avec quelqu’un d’autre ? Ou il faut absolument la passer en SAS pour ça ?"

La SASU est une SAS à associé unique. Il peut ne pas être nécessaire de modifier les statuts, en fonction de leur rédaction d'origine et des modalités d'entrée du nouvel actionnaire. Si l'arrivée du nouvel associé se fait par cession d'une partie de vos actions, la procédure devrait être simple.
Ci-joint lien vers un article bien construit, me semble-t-il :
https://www.legalplace.fr/guides/transformation-sasu-en-sas/#:~:text=Pour%20transformer%20la%20SASU%20en,de%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20au%20greffe

"2) Est ce que si j’exerce une activité en tant que dirigeant d’une SAS avec un autre actionnaire, je peux egalement creer une auto entreprise (auto entrepreneur) en plus de la SAS, mais qui, cette fois ci, serait ma propre societé ?"
Oui, dans la mesure où, en tant de Président de SAS, vous avez le statut de salarié et non de TNS.
C.F. lien vers article à ce sujet :
https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/cumuler-auto-entrepreneur-sarl-eurl-sasu-ei-eirl/#:~:text=Cumul%20auto%2Dentrepreneur%20%2B%20dirigeant%20%3A,cas%2C%20%C3%AAtre%20dirigeants%20de%20soci%C3%A9t%C3%A9

Cordialement