Découvert important. Risque d'opposition ?

JeanRaymond75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - Modifié le 5 mai 2021 à 11:11
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 5 mai 2021 à 11:27
Bonjour,

J'ai 23 ans et je dispose d'un revenu très limité. J'ai un compte au Credit Agricole depuis 5 ans avec une Visa classique. Il y a 3 semaines, j'ai fait près de 5000€ d'achat avec ma carte bancaire, ce qui m'a mis en débit de ce montant (je n'ai que 100€ de débit autorisé d'habitude).

J'ai proposé de payer ma banque un montant tout les mois, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse de leur part.

Ma question est: y a t'il un risque que la banque fasse opposition sur ces dépenses par carte bancaire (a savoir annuler les achats/les rembourser ou les déclarer comme frauduleux), même si ils ont bien été effectué par moi-même ? J'ai été honnête avec la banque et leur ai dit que j'était a l'origine des dépenses.

Je pose la question car bon nombre de ces achats ont été fait avec mon compte Google, Steam et Cdiscount, et j'ai peur que si cela arrive Google et Steam me bannissent de leurs services. J'ai tout de stocké sur Google, mes mails, mon cloud, mes jeux Stadia, etc... et plusieurs milliers d'euros de jeux sur Steam, et si la banque annule ces achats ou les déclare comme fraude, je peux dire adieu a mes comptes car je sais que Google et Steam on une tolérance zéro la dessus et ban le compte dans ces cas la.

J'ai lu sur internet que les achats par carte bancaire était définitif et non annulable, mais je voulais en être sur car je flippe un peu la quand même.

Pour ce qui est de mon débit je suis sur le coup, ayant décroché un nouveau job je leur aurait rendu ce que je leur doit avant la fin de l'année alors je gère.

Merci a tous !

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
4 mai 2021 à 23:21
Bonjour,

Vous allez perdre vos moyens de paiement, la banque va clôturer vos comptes et vous exiger la somme. Faute de pouvoir la rembourser, elle va vous poursuivre en justice. Et vous ne pourrez pas ouvrir de compte ailleurs sauf à faire valoir votre droit au compte qui vous donnera des services restreints.

Elle n'attendra pas la fin de l'année.
6
JeanRaymond75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
5 mai 2021 à 08:59
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je suis au courant de la délicatesse de la situation et je suis en train de trouver une solution avec ma banque grâce a mon nouveau job comme je l'ai expliqué, donc je ne suis pas trop inquiet la dessus. Ma copine et un pote vont également m'aider.

Néanmoins cela ne répond pas a ma question initiale: y a t'il un risque que la banque fasse opposition sur ces dépenses par carte bancaire (a savoir annuler les achats/les rembourser ou les déclarer comme frauduleux), même si ils ont bien été effectué par moi-même ?

Je vous pose la question car vous avez l'air extrêmement calé sur le sujet (vous avez l'air d'être un boss en matière de finance/légal). Je vous remercie pour votre temps.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
4 mai 2021 à 22:04
Salut,

Non, je ne pense pas qu'ils annulent les achats. Par contre oui, il faudra les rembourser rapidement. Et vous risquez fort d'un fichage banque de France.

Avez considérer l'idée d'une tutelle si vous avez difficulté à gérer votre budget ?
3
JeanRaymond75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
5 mai 2021 à 09:03
Nan, c'est la première fois que ca m'arrive donc pas de soucis la dessus. Mon oncle est sous tutelle et ca craint un max, c'est du lourd quand même pour une erreur de jeunesse. Je vais payer ce que je dois et me tenir a carreau a partir de maintenant, j'ai appris ma leçon. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > JeanRaymond75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
5 mai 2021 à 11:27
Bon courage pour la suite. (et je maintient que la banque n'annulera pas les achats que vous avez effectuez de votre propre fait).
0