Oubli de déclarer en 2020

Résolu
Llaure95 - 3 mai 2021 à 23:38
 Llaure95 - 6 mai 2021 à 15:02
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider car j'angoisse !

J'étais étudiante jusqu'en septembre 2019, et j'ai commencé mon travail en octobre 2019. Mes impôts sur le revenu ont été directement prélevés à la source depuis le départ, je n'ai pas d'autre source de revenu ou de patrimoine. Le taux d'imposition étant correct (célibataire sans enfant), je n'ai pas fait ma déclaration d'impôts en 2020 l'année dernière ...

J'ai cru à tort que c'était bon puisque prélèvement à la source et taux correct ...

Or, j'ai voulu trouver mon avis d'imposition en allant sur le site et j'ai alors compris que je devais déclarer pour cette année, mais que j'étais en tort pour l'année dernière ...

J'ai vu que les pénalités pouvaient monter à 40 % ! donc je stresse.

Que dois-je faire ? qu'est-ce que je risque ?

Merci par avance pour vos réponses

4 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
4 mai 2021 à 02:40
bonjour,

"je n'ai pas fait ma déclaration d'impôts en 2020 l'année dernière ... " 

On ne fait pas une déclaration d'"impôts"... mais on fait une déclaration de REVENUS, et ce, CHAQUE ANNÉE, dès le 1er Euro gagné.

Si vous n'avez pas fait votre déclaration de revenus 2019 pour les 3 mois travaillés en 2019, faites-là maintenant : vous ne serez pas imposable pour 3 mois travaillés -> impôt = 0 --> 10% x 0 = zéro

Lisez correctement : http://impotsurlerevenu.org/paiement-de-l-impot/915-les-penalites-de-retard.php
<< Défaut ou retard de déclaration :
Si vous avez envoyé votre déclaration tardivement mais de votre propre chef ou dans le mois qui suit une mise en demeure, les pénalités de retard sont de l'ordre de 10 % de l'impôt du.
Sans réponse sous 30 jours après la mise en demeure, les pénalités atteignent 40 %. >>

Voir ici les dates limites de déclaration des revenus 2020 (il est toutefois conseillé de ne PAS attendre le dernier jour) :
http://leparticulier.lefigaro.fr/article/impots-2021-la-date-limite-pour-declarer-vos-revenus-depend-de-votre-departement-de-residence

cdt.
2